• Arts & métiers
  • Histoire
  • Histoire naturelle
  • Religion
  • Logique
  • Morale
  • Science
  • Physique particulière
  • Beaux-arts
  • Non classifié
Encyclopédie de Diderot
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Religion
  4. Divination

AÉROMANTIE

Détails
Écrit par : Edme-François Mallet (G)
Catégorie : Divination
S. f. (Divination et Histoire ancienne) sorte de divination qui se faisait par le moyen de l'air et par l'inspection des phénomènes qui y arrivaient. Aristophane en parle dans sa Comédie des Nuées. Elle se subdivise en plusieurs espèces, selon Delrio. Celle qui se fait par l'observation des météores, comme le tonnerre, la foudre, les éclairs, se rapporte aux augures. Elle fait partie de l'Astrologie, quand elle s'attache aux aspects heureux ou malheureux des Planetes ; et à la Teratoscopie, quand elle tire des présages de l'apparition de quelques spectres qu'on a vus dans les airs, tels que des armées, des cavaliers, et autres prodiges dont parlent les Historiens. L'aéromantie proprement dite était celle où l'on conjurait l'air pour en tirer des présages. Cardan a écrit sur cette matière. Voyez Delrio, disquisit. magicar. lib. IV. cap. IIe quaest. VIe sect. 4. page 547.


Création : 28 Juin 1751
Clics : 2520

Lire la suite : AÉROMANTIE

ALEUROMANCIE

Détails
Écrit par : Edme-François Mallet (G)
Catégorie : Divination
S. f. (Divination) divination dans laquelle on se servait de farine, soit d'orge, soit d'autres grains. Ce mot est Grec et formé d’ἀλεύρον, farine, et de μαντεία, divination.


Création : 28 Juin 1751
Clics : 1669

Lire la suite : ALEUROMANCIE

AMULETE

Détails
Écrit par : Edme-François Mallet (G)
Catégorie : Divination
S. m. (Divination) image ou figure qu'on porte pendue au cou ou sur soi, comme un préservatif contre les maladies et les enchantements. Les Grecs appelaient ces sortes de préservatifs , , , , . Les Latins leur donnaient les noms de probra, servatoria, amolimenta, quia mala amoliri dicebantur, parce qu'on prétendait qu'ils avaient la vertu d'écarter les maux ; et amoleta, d'où nous avons fait amulete. Les Romains les appelaient aussi phylacteria, phylactères, et étaient dans cette persuasion, que les athletes qui en portaient, ou remportaient la victoire sur leurs antagonistes, ou empêchaient l'effet des charmes que ceux-ci pouvaient porter sur eux. Rustici didicerunt luxuriam, dit l'ancien scholiaste de Juvénal, et palestris uti et phylacteriis, ut athletae, ad vincendum ; nam et niceteria phylacteria sunt quae ob victoriam fiebant, et de collo pendentia gestabantur.


Création : 28 Juin 1751
Clics : 2104

Lire la suite : AMULETE

ANTITHÉES

Détails
Écrit par : Auteur anonyme
Catégorie : Divination
S. m. pl. (Divination) mauvais génies qu'invoquaient les magiciens, dont Arnobe, le seul qui en ait parlé, ne nous en apprend pas davantage.

Création : 28 Juin 1751
Clics : 2114

BELOMANTIE

Détails
Écrit par : Edme-François Mallet (G)
Catégorie : Divination
S. f. (Divination) espèce de divination qui se faisait avec des flèches ; du grec , arme de jet, dard, flèche, etc. et , divination. Elle était fort en usage chez les Orientaux pour prendre les augures, surtout avant que de commencer les expéditions militaires. " Le roi de Babylone, dit Ezéchiel en parlant de Nabuchodonosor, s'est arrêté à la tête des deux chemins ; il a mêlé des flèches dans un carquois pour en tirer un augure de la marche qu'il doit prendre. Le sort est tombé sur Jérusalem, et lui a fait prendre la droite ". D'où il s'ensuit que la belomantie se pratiquait de cette sorte. Celui qui voulait tirer un augure sur son entreprise, prenait plusieurs flèches, sur chacune desquelles il écrivait un mot relatif à son dessein et pour ou contre ; il brouillait ensuite et confondait ces flèches dans un carquois ; et la première qu'il tirait le décidait, suivant ce qu'elle portait écrit. Le nombre des flèches n'était pas déterminé ; quelques-uns le font monter à onze : mais Pocockius, dans son Essai sur l'histoire des Arabes, remarque que ces peuples, dans une espèce de divination semblable à la belomantie, et qu'ils nomment alazalam, n'emploient que trois flèches ; l'une sur laquelle ils écrivent ces mots : le Seigneur m'a commandé ; sur la seconde ceux-ci : le Seigneur m'a empêché, et ne marquent rien sur la troisième. Si du vase où ils ont mis ces trois flèches ils tirent du premier coup la première ou la seconde, c'en est assez pour leur faire exécuter le dessein qu'ils ont projeté, ou pour les en détourner. Mais si la troisième leur tombe d'abord sous la main, ils la remettent dans le vase jusqu'à ce qu'ils en aient tiré une des deux autres, afin d'être absolument décidés. Voyez DIVINATION.


Création : 1 Janvier 1752
Clics : 1635

Lire la suite : BELOMANTIE

  1. CHIROMANCIE
  2. CLEDONISME
  3. CLÉIDOMANCIE
  4. CLIMACTÉRIQUE
  5. CONTRE-CHARME
  6. COSCINOMANCE
  7. CRITHOMANCE
  8. CRYSTALLOMANCIE
  9. DACTYLIOMANC
  10. DAPHNOMANCIE
  11. DÉMONOGRAPHE
  12. DIVINATION
  13. DUSIENS
  14. EROMANTIE
  15. GASTROMANTIE
  16. GELOSCOPIE
  17. GÉOSCOPIE
  18. GNOMES
  19. GRYMOIRE
  20. GYROMANCIE
  21. HARUSPICE
  22. HARUSPICINE
  23. HÉPATOSCOPIE
  24. HIEROSCOPIE
  25. HOROSCOPE
  26. HYDATOSCOPIE
  27. ICHTYOMANTIE
  28. IEROSCOPIE
  29. INCUBE
  30. LECANOMANCIE
  31. LIBANOMANCIE
  32. LINÉAMENT
  33. LITHOMANCIE
  34. LITOMANCIE
  35. LYCANTHROPE
  36. LYCHNOMANCIE
  37. MALÉFICE
  38. MÉTÉOROMANCIE
  39. MYOMANIE
  40. NIGRO-MANTIE
  41. OENOMANTIE
  42. OMPHALOMANTIE
  43. ONOMANCIE
  44. OOMANCIE
  45. OOSCOPIE
  46. OPHTHALMOSCOPIE
  47. ORNITHOMANCIE
  48. ORNITHOSCOPE
  49. PÉGOMANCIE
  50. PELERINE
  51. PRÉDICTION
  52. PRÉSAGE
  53. PSYCHOMANCIE
  54. PYTHONISSE
  55. RABDOMANCIE
  56. RHABDOMANTIE
  57. SACCILAIRE
  58. SCIOMANTIE
  59. SIDÉROMANTIE
  60. SUCCUBE
  61. TALISMAN
  62. TEPHRAMANCI
  63. THÉURGI
  64. TIROMANCIE
  65. ZAIRAGIAH

L'Encyclopédie

  • Accueil
  • Discours préliminaire
  • Planches
  • Cyclopædia
  • Furetière
  • Recherches sur l'Encyclopédie
  • Œuvres de d'Alembert
  • Edition critique ENCCRE
  • Wikisource