• Arts & métiers
  • Histoire
  • Histoire naturelle
  • Religion
  • Logique
  • Morale
  • Science
  • Physique particulière
  • Beaux-arts
  • Non classifié
Encyclopédie de Diderot
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Religion
  4. Critique sacrée

HÉRÉSIE

Détails
Écrit par : Antoine-Gaspard Boucher d'Argis (A)
Catégorie : Critique sacrée
S. f. (Critique sacrée) Ce mot, qui se prend à présent en très-mauvaise part, et qui signifie une erreur opiniâtre, fondamentale contre la religion, ne désignait dans son origine, qu'un simple choix, une secte bonne et mauvaise ; c'est le sens du mot Grec , electio, secta, du verbe , je choisis.

On disait hérésie péripatéticienne, hérésie stoïcienne, et l'hérésie chrétienne était la secte de Jesus-Christ. Saint Paul déclare, que pendant qu'il vivait dans le Judaisme, il s'était attaché à l'hérésie pharisienne, la plus estimable qu'il y eut dans cette nation ; et c'est ce qu'il allegue pour preuve de la droiture d'ame avec laquelle il avait vécu. Il ne prend point, par cette déclaration, le nom d'hérétique pharisien, comme étant un titre flétrissant, il le renferme au contraire dans sa défense ; si ce terme eut eu le sens qu'on lui donne aujourd'hui, c'est plutôt aux Saducéens qu'aux Pharisiens qu'il aurait convenu.


Création : 1 Décembre 1765
Clics : 2853

Lire la suite : HÉRÉSIE

MACCHABÉES

Détails
Écrit par : Louis de Jaucourt (D.J.)
Catégorie : Critique sacrée
LIVRE DES, (Critique sacrée) nous avons quatre livres sous ce nom, qui méritent quelques détails approfondis.

Les livres qui contiennent l'histoire de Judas et de ses frères, et leurs guerres avec les rois de Syrie, pour la défense de leur religion et de leur liberté, sont appelés le premier et le second livre des Macchabées ; le livre qui fait l'histoire de ceux qui pour la même cause, avaient été exposés à Alexandrie aux éléphans de Philopator, est aussi appelé le troisième des Macchabées ; et celui du martyre d'Eléazar et des sept frères, avec leur mère, écrit par Josephe, est nommé le quatrième.


Création : 1 Décembre 1765
Clics : 3249

Lire la suite : MACCHABÉES

MAMMONA

Détails
Écrit par : Louis de Jaucourt (D.J.)
Catégorie : Critique sacrée
(Critique sacrée) ce nom est proprement syriaque, et signifie les richesses. Jesus-Christ dit qu'on ne peut servir à la fois Dieu et les richesses : non potestis servire Deo et mammonae. Matthieu, VIe 24. Dans saint Luc, XVIe 9. les richesses sont appelées injustes, , soit parce qu'elles sont souvent une occasion d'injustice, soit parce qu'elles s'acquièrent ordinairement par des voies injustes ; cependant Beze a, ce me semble, fort bien traduit ces paroles du 11, , par richesses trompeuses ; parce que Jesus-Christ les oppose aux véritables richesses, .


Création : 1 Décembre 1765
Clics : 1537

Lire la suite : MAMMONA

MAOSIM

Détails
Écrit par : Auteur anonyme
Catégorie : Critique sacrée
S. m. (Critique sacrée) c'est le nom d'une divinité, dont le prophète Daniel parle dans le ix. ch. de ses révélations. Daniel, ch. XIe . 38. Toutefais il honorera en son siege Maosim ; il honorera, dis-je, le Dieu que ses pères n'ont point connu, par des présents d'or, d'argent, de pierres précieuses, et des choses désirables. L'obscurité semble être le caractère des oracles des différentes religions ; il faut pour être respectables, qu'ils tiennent l'esprit en suspens, et puissent s'appliquer à divers événements. Les Théologiens ne nient pas que pour l'ordinaire le prophète a plusieurs objets en vue : il y a beaucoup de prudence dans cette indécision : elle tend visiblement et en général à accréditer les oracles. Au reste, rendons ici justice aux imposteurs et à leur fausse religion ; ils ont su imiter cette obscurité religieuse de nos oracles ; ceux dont ils se vantent ne parlent pas plus clairement que les nôtres pour eux, et portent ainsi avec eux ce caractère également respectable ; mais l'événement fait le triomphe de nos oracles, il les a presque tous justifiés ; et ceux qui ne le sont pas encore, attisent la foi des fidèles en excitant leur curiosité. Ceux de Daniel sont de ce genre, applicables à divers objets, n'étant pas content du passé, l'on devient en quelque sorte prophète en cherchant dans l'avenir des explications, qu'une imagination dévotement échauffée y trouvera sans peine.


Création : 1 Décembre 1765
Clics : 1697

Lire la suite : MAOSIM

MARAN-ATHA

Détails
Écrit par : Auteur anonyme
Catégorie : Critique sacrée
(Critique sacrée) termes syriaques qui signifient le seigneur vient ou le seigneur est venu ; ainsi que l'interpretent S. Jérôme, épitr. 137. et S. Ambraise, in. I. Cor.

C'était une menace ou une manière d'anathème parmi les Juifs. S. Paul dit anathème, maran-atha, à tous ceux qui n'aiment point Jesus-Christ, I. Cor. XVIe 22. La plupart des commentateurs, comme S. Jérôme, S. Chrysostome, Théodoret, Grotius, Drumius, etc. enseignent que maran-atha est le plus grand de tous les anathèmes chez les Juifs, et qu'il est équivalent à scham-atha ou schem-atha, le nom vient, c'est-à-dire le seigneur vient : comme si l'on disait : Soyez dévoué aux derniers malheurs et à toute la rigueur des jugements de Dieu ; que le seigneur vienne bientôt pour tirer vengeance de vos crimes. Mais Selden, de synedr. lib. I. cap. VIIIe et Ligfoot dans sa dissertation sur ce mot, soutiennent qu'on ne trouve pas maran-atha dans ce sens chez les rabbins. On peut cependant fort bien entendre ce terme dans S. Paul dans un sens absolu, que celui qui n'aime point notre seigneur Jesus-Christ, soit anathème, c'est-à-dire le Seigneur a paru, le Messie est venu ; malheur à quiconque ne le reçoit point : car le but de l'apôtre est de condamner l'incrédulité des Juifs. On peut voir sur cette matière les dissertations d'Elie Veihemajerus de Paulino anathematismo ad I. Cor. XVIe 22. et de Jean Reunerus, dans le recueil des dissert. intitulé, Thesaurus theologico-philosophicus, part. II. p. 578. 582 et seq. Calmet, Dictionnaire de la Bible, tome II. pag. 615 et 616.


Création : 1 Décembre 1765
Clics : 1764

Lire la suite : MARAN-ATHA

  1. MASORE
  2. MERIDARCHE
  3. MUSACH
  4. MYSTIQUE
  5. NECHILOTH
  6. NÉGINOTH
  7. NEHÉMIE
  8. NERGEL
  9. NIDDUI
  10. NOACHIDES
  11. OBSERVER
  12. OEUVRE
  13. OLLA
  14. ORIGÈNE
  15. PAQUE DES JUIFS
  16. PARASCEVE
  17. PARENS
  18. PARJURER
  19. PASTOPHORIE
  20. PAUVRE
  21. PERDITION
  22. PERIBOLOS
  23. PERIPSEMA
  24. PERISCELIS
  25. PHÉLONÉ
  26. PHURI
  27. PLAGIARIUS
  28. PLUMARIUM OPUS
  29. PODÈRè
  30. POLYMITUM OPUS
  31. POSSÉDÉ
  32. PRÉDESTINÉ
  33. PROFANE
  34. PROPHÉTISER
  35. PROPICIATOIRE
  36. PROSÉLYTE
  37. PROSEUCHE
  38. PROSTERNATION
  39. PROTOCLESIA
  40. PURGON
  41. QUARANTE COUPS
  42. RACA
  43. REMISSION
  44. REMMON
  45. REMPHAN
  46. RÉPROUVER
  47. REPUTER
  48. SANHÉDRIN
  49. SARABARA
  50. SATAN
  51. SATRAPIE
  52. SAUVEUR
  53. SCHEKINA
  54. SCHIBBOLETH
  55. SCILO
  56. SÉTHIM
  57. SICERA
  58. SOCOTH-BÉNOTH
  59. SOPHONIE
  60. SOUILLURE
  61. STIQUE
  62. SUAIRE
  63. SUDSUTETE
  64. TALMUD
  65. TARGUM
  66. TÉTRARQUE
  67. THARTAC
  68. THAU
  69. TIARE
  70. TOBIE
  71. TOUJOURS
  72. TRANSFIGURATION
  73. URIM & THUMMIM
  74. VENGEUR DU SANG
  75. VERSET
  76. VEUVE
  77. VIVIFIER

L'Encyclopédie

  • Accueil
  • Discours préliminaire
  • Planches
  • Cyclopædia
  • Furetière
  • Recherches sur l'Encyclopédie
  • Œuvres de d'Alembert
  • Edition critique ENCCRE
  • Wikisource