(Mythologie) Les poètes ont distribué le temps qui suivit la formation de l'homme en quatre âges. L'âge d'or, sous le règne de Saturne au ciel, et sous celui de l'innocence et de la justice en terre. La terre produisait alors sans culture, et des fleuves de miel et de lait coulaient de toutes parts. L'âge d'argent, sous lequel ces hommes commencèrent à être moins justes et moins heureux. L'âge d'airain, où le bonheur des hommes diminua encore avec leur vertu ; et l'âge de fer, sous lequel, plus méchants que sous l'âge d'airain, ils furent plus malheureux. On trouvera tout ce système exposé plus au long dans l'ouvrage d'Hésiode, intitulé Opera et dies ; ce poète fait à son frère l'histoire des siècles écoulés, et lui montre le malheur constamment attaché à l'injustice, afin de le détourner d'être méchant. Cette allégorie des âges est très-philosophique et très-instructive ; elle était très-propre à apprendre aux peuples à estimer la vertu ce qu'elle vaut.
LA DEESSE, (Mythologie) il y a en Syrie, dit Lucien, en son traité de la déesse syrienne, une ville qu'on nomme Sacrée ou Sérapolis, dans laquelle est le plus grand et le plus auguste temple de la Syrie ; outre les ouvrages de grand prix, et les offrandes qui y sont en très-grand nombre, il y a des marques d'une divinité présente. On y voit les statues suer, se mouvoir, rendre des oracles ; et on y entend souvent du bruit, les portes étant fermées. Les richesses de ce temple sont immenses ; car on y apporte des présents de toutes parts, d'Arabie, de Phénicie, de Cappadoce, de Cilicie, d'Assyrie, et de Babylone. Les portes du temple étaient d'or, aussi-bien que la couverture, sans parler du dedans qui brillait partout du même métal. Pour les fêtes et les solennités, il ne s'en trouve pas tant nulle part. Les uns craient que ce temple a été bâti par Sémiramis, en l'honneur de Dérito sa mère : d'autres disent qu'il a été consacré à Cybele, par Atys, qui le premier enseigna aux hommes les mystères de cette déesse ; mais c'était l'ancien temple dont on entendait parler : pour celui qui subsistait du temps de Lucien, il avait été bâti par la fameuse Stratonice, reine de Syrie.
ou ANGERONIA, (Mythologie) déesse du silence : elle présidait aux conseils. On avait placé sa statue dans le temple de la Volupté. Elle est représentée dans les monuments avec un doigt sur la bouche. Sa fête se célébrait le 21 Décembre.