• Arts & métiers
  • Histoire
  • Histoire naturelle
  • Religion
  • Logique
  • Morale
  • Science
  • Physique particulière
  • Beaux-arts
  • Non classifié
Encyclopédie de Diderot
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Beaux-arts
  4. Littérature grecque & romaine

OLYMPIQUES

Détails
Écrit par : Louis de Jaucourt (D.J.)
Catégorie : Littérature grecque & romaine
JEUX, (Littérature grecque et romaine) les plus fameux, les plus solennels, et peut-être les plus anciens jeux de la Grèce, étaient les jeux olympiques, qui se célébraient tous les 4 ans à Olympie ville d'Elide dans le Péloponnèse. Quoique je ne me lasse guère à lire tout ce qu'en racontent Diodore de Sicile, Plutarque et surtout Pausanias, je sais bien cependant que je n'en dois prendre ici que la fleur.

Comme l'origine des jeux olympiques est ensevelie dans la plus profonde antiquité, l'on trouve diverses opinions sur leur établissement. Diodore de Sicîle dit que ce fut Hercule de Crète qui les institua, sans nous apprendre ni en quel temps, ni à quelle occasion. Le sentiment le plus commun parmi les savants est que la première célébration s'en fit dans l'Elide, l'an du monde 2635, qui répond à la vingt-neuvième du règne d'Acrise roi d'Argos, et à la 34e. du règne de Sycion, dix-neuvième roi de Sycione. Quoi qu'il en sait, depuis leur première institution, ils furent alternativement renouvellés et interrompus jusqu'au règne d'Iphitus roi d'Elide, et contemporain de Lycurgue, qui les rétablit avec beaucoup de lustre, l'an 3208. Il ordonna que pendant la durée des jeux toutes les affaires cesseraient, afin que chacun eut la liberté de s'y rendre.


Création : 1 Décembre 1765
Clics : 1938

Lire la suite : OLYMPIQUES

GYMNASE

Détails
Écrit par : Louis de Jaucourt (D.J.)
Catégorie : Littérature grecque & romaine
S. m. gymnasium, (Littérature grecque et romaine) édifice public chez les Grecs et les Romains, où ceux qui voulaient s'instruire et se perfectionner dans les exercices, trouvaient tous les secours nécessaires. Ces lieux se nommaient gymnases, à cause de la nudité des athletes ; palestres, à cause de la lutte, qui était un des exercices qu'on y cultivait le plus ; et quelquefois chez les Romains thermes, parce que l'appartement des bains et des étuves en faisait une des parties principales.


Création : 1 Novembre 1757
Clics : 2654

Lire la suite : GYMNASE

GYMNASTE

Détails
Écrit par : Louis de Jaucourt (D.J.)
Catégorie : Littérature grecque & romaine
S. m. (Littérature grecque et romaine) officier préposé pour accommoder les différentes espèces d'exercices d'usage dans les gymnases, aux diverses complexions des athletes, et pour les élever dans ces exercices. La plupart des auteurs confondent le gymnaste et le pédotribe, paedotriba, et Pollux entr'autres appelle du même nom, celui qui présidait aux lieux d'exercice et aux exercices mêmes ; mais Galien établit une différence considérable entre le gymnaste et le pédotribe. Elle consiste selon lui, en ce que le gymnaste joignait à la science des exercices un discernement exact de tous leurs avantages par rapport à la santé ; au lieu que le pédotribe ou prevôt de salle, peu inquiet sur ce dernier point, bornait ses lumières au détail mécanique de ces mêmes exercices, et ses soins à former de bons athletes. C'est pourquoi Galien compare le gymnaste à un médecin ou à un général qui prescrivent avec connaissance de cause, et le pédotribe à un cuisinier, ou à un simple officier, qui se contentent d'exécuter. On ne doit pas même s'imaginer qu'il fut nécessaire pour être un bon gymnaste, ou pour être un bon pédotribe, d'avoir brillé dans les jeux publics ; l'on en trouvait quantité de cette dernière profession au rapport de Galien, qui n'étaient que de très-médiocres athletes, et que nulle victoire n'avait jamais illustrés. Nous voyons de même parmi nous, divers maîtres d'exercice très-capables de former d'excellents disciples, mais qui cependant soutiendraient mal leur réputation, s'il était question pour eux de se donner en spectacle au public. Les gymnastes étaient quelquefois chargés à la place des agonothetes d'encourager les athletes avant le combat, et les animer par les motifs les plus pressants à remporter la victoire. (D.J.)

Création : 1 Novembre 1757
Clics : 1808

GYMNASTIQUE

Détails
Écrit par : Louis de Jaucourt (D.J.)
Catégorie : Littérature grecque & romaine
S. f. (Littérature grecque et romaine) l'art ou la science des divers exercices du corps.

Les hommes acquérant la force et l'agilité de leur corps par divers exercices, se sont proposé différentes fins : d'abord ils ont eu en vue de pourvoir à leur sûreté, et de se rendre plus propres aux fonctions de la guerre, en s'accoutumant à tous les mouvements qui peuvent être de quelque utilité pour l'attaque ou pour la défense ; et c'est ce qui a produit la gymnastique militaire. Voyez GYMNASTIQUE MILITAIRE.


Création : 1 Novembre 1757
Clics : 3058

Lire la suite : GYMNASTIQUE

GYMNASTÉRION

Détails
Écrit par : Louis de Jaucourt (D.J.)
Catégorie : Littérature grecque & romaine
(Littérature grecque et romaine) appartement des gymnases, qui servait d'une garderobe où l'on quittait ses habits, soit pour les exercices, soit pour le bain, et où l'on se r'habillait ensuite ; il se nommait aussi apodyterion et spoliarium, car ces deux mots ont le même sens. On fit cet appartement avec une grande magnificence, quand les bains reprirent faveur sur la fin du règne de Néron ; il composait dans les thermes de Dioclétien, un salon octogone, de figure oblongue, dont chaque face formait un demi-cercle, dont la voute était soutenue par plusieurs rangs de colonnes d'une hauteur extraordinaire. (D.J.)

Création : 1 Novembre 1757
Clics : 1984
  1. GYMNASIARQUE
  2. LIBATION
  3. NOVEMDIALES

L'Encyclopédie

  • Accueil
  • Discours préliminaire
  • Planches
  • Cyclopædia
  • Furetière
  • Recherches sur l'Encyclopédie
  • Œuvres de d'Alembert
  • Edition critique ENCCRE
  • Wikisource