S. f. (Mythologie) aimable nymphe, dont tous les dieux champêtres disputaient la conquête. Son adresse à cultiver les jardins autant que sa beauté, leur inspira ces tendres sentiments : mais Vertumne surtout cherchait à lui plaire, et pour avoir occasion de la voir davantage, il prenait toutes sortes de figures. Enfin, s'étant un jour métamorphosé en une vieille femme, il trouva le moyen de lier conservation avec Pomone ; et après lui avoir donné mille louanges sur ses charmes, et sur son goût pour la vie champêtre, il lui raconta tant d'aventures fatales, arrivées à celles qui comme elle se refusaient à la tendresse, qu'il la rendit sensible, et devint son époux.



Cette Pomone, disent les Mythologues, était sans doute quelque belle personne qui mérita les honneurs divins par son génie dans la culture des arbres fruitiers ; et comme elle se distingua particulièrement dans celle des pommiers, elle en reçut le nom de Pomone, à ce qu'Ovide nous assure.

On la représentait assise sur un grand panier plein de fruits, tenant de la main gauche un grouppe de pommes, et de la droite un bouquet de fleurs. On lui donne un habit qui lui descend jusqu'aux pieds, et qu'elle replie par-devant, pour soutenir les branches de pommiers chargées de pommes. Elle eut à Rome un temple et des autels. Son prêtre portait le nom de flamen pomonal, et lui offrait des sacrifices pour la conservation des fruits de la terre. (D.J.)