S. m. (Mythologie) ce nom est souvent donné à Jupiter, parce qu'il était regardé comme le père des dieux et des hommes. Les poètes grecs et latins le donnent presque toujours à Bacchus, et tous, jusqu'aux Historiens, l'appellent le père Bacchus. Voyez LIBER. (D.J.)
PATER, (Soierie) espèce de petites poulies toutes unies, qui sont un peu plus larges que les poulies du cassin, et passées dans la cage du cassin, à chaque deux rangs de poulies.
Quand la cage du cassin est bien serrée, les paters empêchent que les poulies ne soient gênées, et tiennent les lames de la cage solidement arrêtées, parce que la force du serrement ne porte que sur les paters.
PATER NOSTER, nom qu'on donne communément à l'oraison dominicale, ou prière que J. C. enseigna à ses apôtres, parce qu'en latin elle commence par ces deux mots pater noster.
PATER NOSTER, (Géographie moderne) îles de la mer des Indes, au sud de l'île des Célebes ; elles ont été ainsi nommées à cause d'un grand nombre de roches qui les environnent, comme des grains de chapelet. Elles abondent en blé et en fruits. (D.J.)