(Mythologie) fleuve d'oubli, en grec , en latin laetheus fluvius ou Lethes au génitif, en sousentendant fleuve de, un des quatre fleuves des enfers.

Les poètes ont ingénieusement imaginé qu'il y avait dans les enfers une rivière de ce nom, et que tous les morts en buvaient un trait, qui leur faisait oublier le passé, les joies et les chagrins, les plaisirs et les peines qu'on avait ressentis pendant tout le cours de la vie, longa potant oblivia vitae, dit Virgile. Il ne s'agissait plus que d'indiquer entre les rivières du monde qui s'appelaient léthé, celle qui pouvait être le fleuve des enfers. Les uns le placèrent en Grèce, et d'autres en Lybie. Voyez LETHAEUS, fluvius, (Géographie)



Pline nous apprend aussi que les anciens nommaient Lethes, fleuve d'oubli, un fleuve d'Espagne, sur lequel ils avaient fait beaucoup de contes ; ce fleuve est vraisemblablement la Lima, rivière de Portugal, qui serpente entre le Minho et le Duero. Enfin Lucain, phars. l. IX. prend le Lethes ou lethon, rivière d'Afrique, pour être le vrai fleuve d'oubli ; ce fleuve après avoir coulé sous terre pendant quelques milles, ressortait près de la ville de Bérénice, et se jetait dans la Méditerranée, proche le cap oriental des Syrtes.

Le mot , au génitif , veut dire oubli, et voilà l'origine du fleuve d'oubli des enfers. (D.J.)