adj. f. (Mythologie) surnom que l'on donnait à Rome à la déesse Minerve, à qui Auguste fit bâtir un temple dans la neuvième région de la ville, sur le modèle de celui que cette divinité avait à Sparte. Voyez CHALCIAECOS.

* CHALCIDIQUE, (Histoire ancienne) salle spacieuse sur laquelle les auteurs s'expriment très-diversement. Elle fut appelée chalcidique, de la ville de Chalcis, selon Festus, qui n'ajoute rien de plus sur cette étymologie. Philandre dérive le mot chalcidique de , airain, et de , justice, et fait de la salle chalcidique une chambre des monnaies : d'autres le composent de , airain, et de , j'habite, et prétendent que c'était l'endroit même où se frappaient les monnaies. La salle chalcidique est dans Vitruve l'auditoire d'un basilique, et dans d'autres une portion du temple où le petit peuple d'entre les payens supposait que les dieux prenaient leurs repas, la salle à manger des dieux.



* CHALCIDIQUE, s. f. (Géographie ancienne) contrée de la Macédoine, selon Ptolomée. C'est aujourd'hui la partie du midi oriental de la province d'Iamboli. Le mont Athos occupait une partie de la Chalcidique.