S. f. (Art militaire) est un nombre considérable de troupes d'infanterie et de cavalerie jointes ensemble pour agir contre l'ennemi. Cette définition regarde les armées de terre. On peut définir celles de mer, qu'on appelle armées navales, la réunion ou l'assemblage d'un grand nombre de vaisseaux de guerre qui portent des troupes destinées à agir contre les vaisseaux ennemis. Voyez FLOTTE, VAISSEAU, etc.
S. m. (Art militaire) magasin royal et public, ou lieu destiné à la fabrique et à la garde des armes nécessaires pour attaquer ou pour se défendre. Voyez ARMES et MAGASIN d'armes. Ce mot, selon quelques-uns, vient d'arx, forteresse ; selon d'autres, d'ars, qu'ils expliquent par machine, parce que l'arsenal est le lieu où les machines de guerre sont conservées. Il y a des auteurs qui disent qu'il est composé d'arx et de senatus, comme étant la défense du sénat ; d'autres qu'il vient de l'italien arsenale : mais l'opinion la plus probable est qu'il vient de l'arabe darsenaa, qui signifie arsenal.
S. m. (Art militaire) sorte de milice ou de soldats armés d'arcs et de flèches. Voyez ARMES, FLECHE. Ce mot vient du latin arcus, arc ; d'où on a formé arcuarius et arquis, et arquittes, termes de la basse latinité. On se servait beaucoup d'archers anciennement : mais présentement ils ne sont plus d'usage qu'en Turquie et chez les Asiatiques, qui ont encore des compagnies d'archers dans leurs armées, desquels on fit une terrible boucherie à la bataille de Lépante. Le nom d'archers est cependant resté chez les peuples mêmes, qui ne s'en servent plus : par exemple, les officiers exécuteurs des ordres des lieutenans de police et des prevôts, etc. dont l'emploi est de saisir, faire des captures, arrêter, etc. sont appelés archers, quoiqu'ils aient pour armes des halebardes et des fusils ; c'est dans ce sens que l'on dit les archers du grand prevôt de l'hôtel, du prevôt des marchands, les archers de ville, les archers du guet ou de nuit. Il y a aussi des archers que l'on appelle la maréchaussée, qui sont continuellement sur les grands chemins pour les rendre surs contre les voleurs. La diligence de Lyon est toujours escortée par la maréchaussée. Ces archers ou cette maréchaussée est cause que l'on peut voyager dans toutes les parties de la France sans courir de risque ; de sorte qu'il arrive moins de vols dans le royaume de France pendant un an, qu'auprès de Londres pendant une semaine.
ou LANSPESSADE, s. m. (Art militaire) espèce d'officier subalterne de l'infanterie au-dessous des caporaux, et néanmoins au-dessus des simples sentinelles. Voyez CAPORAL, etc.
Ce mot est formé de l'Italien lancia spezzata, lance brisée, parce qu'ils étaient en leur origine des gendarmes congédiés, qui sollicitèrent, faute de subsistance, un rang de quelque distinction dans l'Infanterie : ils sont ordinairement quatre ou cinq dans chaque compagnie.
ou AVICTUAILLEMENT, (Art militaire et Marine) c'est la provision des victuailles, aussi-bien que le soin de faire les provisions nécessaires pour une place, pour un vaisseau.