• Arts & métiers
  • Histoire
  • Histoire naturelle
  • Religion
  • Logique
  • Morale
  • Science
  • Physique particulière
  • Beaux-arts
  • Non classifié
Encyclopédie de Diderot
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Beaux-arts
  4. Poésie

ADONIQUE

Détails
Écrit par : Edme-François Mallet (G)
Catégorie : Poésie
ou ADONIEN, adject. (Poésie) sorte de vers fort court, usité dans la poésie Grecque et Latine. Il n'est composé que de deux pieds, dont le premier est dactyle, et le second un spondée ou trochée, comme rara juventus.

On croit que son nom vient d'Adonis, favori de Venus, parce que l'on faisait grand usage de ces sortes de vers dans les lamentations ou fêtes lugubres qu'on célébrait en l'honneur d'Adonis Voyez ADONIES ou ADONIENNES. Ordinairement on en met un à la fin de chaque strophe de vers sapphiques, comme dans celle-ci :


Création : 28 Juin 1751
Clics : 1810

Lire la suite : ADONIQUE

CENTON

Détails
Écrit par : Edme-François Mallet (G)
Catégorie : Poésie
S. m. en Poésie, pièce de vers composée en entier de vers ou de passages pris de côtés et d'autres, soit dans le même auteur, soit dans différents écrivains, et disposés seulement dans une nouvelle forme ou un nouvel ordre qui compose un ouvrage, et donne à ces lambeaux un sens tout différent de celui qu'ils ont dans l'original.

Ce mot est latin, cento, et signifie à la lettre un manteau fait de pièces rapportées : il vient du grec , qui veut dire la même chose. Les soldats romains dans les sièges se servaient de centons, ou de vieilles étoffes rapetassées, pour se garantir des traits de l'ennemi ; et l'on couvrait aussi au même dessein les machines de guerre, les galeries, et autres choses nécessaires aux approches, de peaux de bêtes fraichement écorchées, que les auteurs appellent centons. Voyez CENTONAIRES.


Création : 1 Janvier 1752
Clics : 1711

Lire la suite : CENTON

CATASTROPHE

Détails
Écrit par : Edme-François Mallet (G)
Catégorie : Poésie
S. f. en Poésie ; c'est le changement ou la révolution qui arrive à la fin de l'action d'un poème dramatique, et qui la termine. Voyez DRAME et TRAGEDIE.

Selon Scaliger, la catastrophe était la quatrième et dernière partie des tragédies anciennes, où elle succédait à la catastase : mais ceux qui retranchant celle-ci, ne comptent que la protase, l'épitase, et la catastrophe, appellent cette dernière la troisième. Voyez CATASTASE.


Création : 1 Janvier 1752
Clics : 2155

Lire la suite : CATASTROPHE

CATASTASE

Détails
Écrit par : Edme-François Mallet (G)
Catégorie : Poésie
S. f. en Poésie ; c'est, selon quelques-uns, la troisième partie du poème dramatique chez les anciens, dans laquelle les intrigues nouées dans l'épitase se soutiennent, continuent, augmentent jusqu'à ce qu'elles se trouvent préparées pour le dénouement, qui doit arriver dans la catastrophe, ou à la fin de la pièce. Voyez EPITASE et CATASTROPHE. Quelques auteurs confondent la catastase avec l'épitase, ou ne les distinguent tout au plus qu'en ce que l'une est le commencement, et l'autre la suite du nœud ou de l'intrigue.


Création : 1 Janvier 1752
Clics : 1858

Lire la suite : CATASTASE

ENIGME

Détails
Écrit par : Auteur anonyme
Catégorie : Poésie
S. m. et plus souvent f. (Littérature, Poésie) c'était chez les anciens une sentence mystérieuse, une proposition qu'on donnait à deviner, mais qu'on cachait sous des termes obscurs, et le plus souvent contradictoires en apparence. L'énigme parmi les modernes, est un petit ouvrage ordinairement en vers, où sans nommer une chose, on la décrit par ses causes, ses effets et ses propriétés, mais sous des termes et des idées équivoques pour exciter l'esprit à la découvrir.

Souvent l'énigme est une suite de comparaisons qui caractérisent une chose, par des noms tirés de plusieurs sujets différents entr'eux, qui ressemblent à celui de l'énigme chacun à sa manière, et par des rapports particuliers. Quelquefois pour la rendre plus difficîle à deviner, on l'embarrasse, en mêlant le style simple au style figuré, en empruntant des métaphores, ou en personnifiant exprès le sujet de l'énigme afin de donner le change.


Création : 1 Novembre 1755
Clics : 1791

Lire la suite : ENIGME

  1. ENJAMBEMENT
  2. EROTIQUE
  3. EPITHALAME
  4. DRAMATIQUE
  5. GÉNETHLIAQUE
  6. SERVANTOIS
  7. PASTORALE
  8. IMITATIVE
  9. PROODIQUE
  10. VAUDEVILLE
  11. PROPEMPTICON
  12. TAUTOGRAMME
  13. ÉNUMÉRATION
  14. POEME
  15. POÉTIQUE
  16. IMPROMTU
  17. PAMMETRE
  18. VIRELAY
  19. PALINOD
  20. HYMÉNÉE
  21. IDYLLE
  22. STANCE
  23. SONNET
  24. SCASON
  25. LEONIN
  26. REFRAI
  27. VERVE
  28. VERS

L'Encyclopédie

  • Accueil
  • Discours préliminaire
  • Planches
  • Cyclopædia
  • Furetière
  • Recherches sur l'Encyclopédie
  • Œuvres de d'Alembert
  • Edition critique ENCCRE
  • Wikisource