S. f. (Marine) c'est le point ou le coin d'en-haut des voiles latines, ou à tiers point. On dit dans une galere faire la penne, pour dire joindre la longueur de son antenne à la longueur de son arbre, ce qui fait que la penne de la voîle répond au bâton de l'étendard, et cela fait une élévation où l'on fait monter un mousse quand on veut faire quelque découverte, comme le gabier monte au-haut du mât pour faire le quart.

PENNES, s. f. pl. (Lainage et fil), autrement, paines, pesnes, peinnes ; ce sont les bouts des laines ou de fil qui restent attachés aux ensubles, lorsque l'étoffe ou la toîle est levée de dessus le métier. Les pennes de fil servent à enfiler les chandelles en livres. les pennes de laine se hachent et se passent au tamis, pour faire de la tapisserie de tonture. (D.J.)



PENNES ou PANNES, terme de Fauconnerie ; on nomme ainsi les longues plumes des ailes, pennae decustatae ; celles de la queue s'appellent balai. Les pennes croisées sont une marque de la bonté de l'oiseau. Toutes les pennes des ailes ont leurs noms, une, deux, trois, quatre, cinq ; les rameaux et le cerceau ; les pennes du balai pareillement, le milieu, la deux, la trois, etc. les oiseaux ont douze pennes à la queue.