(Marine) du voutis ou du revers d'arcasse, ce sont des pièces de bois d'appui en revers qui font faillir en arrière et qui soutiennent le haut de la poupe avec tous ses ornements. On les appelle aussi courbatons.
MONTANT, (Marine) c'est une pièce de bois droite, sur laquelle est une tête de mort où passe le bâton ou la gaule d'enseigne de poupe.
MONTANS, terme d'Architecture ; ce sont des corps ou saillies aux côtés des chambranles des portes ou croisées, qui servent à porter les corniches et frontons qui les couronnent ; c'est ce que Vitruve appelle arrectaria.
MONTANT, terme de Bourrelier, ce sont deux bandes de cuir attachées aux extrémités d'en-haut des branches du mors, et qui vont aboutir au commencement de la tétière. Voyez les fig. Pl. du Bourrelier.
MONTANS, pièces d'une grosse horloge ; ce sont des barres de fer qui font partie de la cage ; elles sont situées verticalement, et c'est dans leurs trous que roulent les pivots des roues.
On donne encore ce nom à des pièces semblables, dont on se sert dans les horloges de chambre, les réveils, etc. où elles sont ordinairement de cuivre. Voyez HORLOGE, REVEIL, etc.
MONTANT, MONTER ; on dit d'un arbre qui pousse bien, d'un bois qui s'éleve, qu'il monte bien. On dit encore le montant d'un arbre, pour exprimer son beau jet.
MONTANT ou DARD, c'est la tige qui sort du fond du calice d'une fleur, ce qui fait un montant en forme de dard, appelé le pistil.
MONTANT, en terme de Vergettier, est une corde à boyau, qui Ve du haut en bas d'une raquette.
MONTANT, en terme de Blason, il se dit non-seulement du croissant représenté les pointes en-haut vers le chef, mais encore des écrevisses, des épis et autres choses dressées vers le chef de l'écu.
Perrot à Paris, d'azur à deux croissants acculés d'argent, l'un montant, l'autre versé, au chef d'or, chargé de trois aiglettes de sable.
MONTANTE, en Anatomie, nom d'une apophyse de l'os maxillaire, située à la partie supérieure latérale interne de la face antérieure de cet os. Voyez MAXILLAIRE.