ou TAILLEMER, s. f. (Marine) c'est une des principales pièces qui composent la poulaine ou éperon.
La gorgère s'étend à l'avant du vaisseau, depuis l'extrémité du brion ou la naissance de l'étrave, jusqu'à-peu-près au niveau du premier pont, suivant dans toute cette étendue le même courant que l'étrave, sur laquelle elle est appliquée exactement ; elle repose par en-bas sur une dent qu'on ménage sur le brion ou sur l'étrave à laquelle elle est liée par plusieurs chevilles qui sont clavetées sur virole au-dedans du vaisseau.
A la hauteur du premier pont, la gorgère quitte l'étrave dont elle s'écarte en formant une grande gorge qui remonte à-mesure qu'elle s'éloigne du vaisseau, et Ve se terminer à la figure.
Le dehors de la gorgère représente une espèce de console qui vient se terminer par-en-bas à la dent que nous avons dit être sur l'extrémité du brion ou à la naissance de l'étrave.
La gorgère est formée par deux ou un plus grand nombre de pièces qui ont la même épaisseur que l'étrave, à l'endroit où elles la touchent, et qui diminuent un peu d'épaisseur à mesure qu'elles s'en écartent : toutes ces pièces sont liées l'une à l'autre par des empatures, et retenues avec des chevilles de fer. Voyez Pl. IV. fig. 1. la gorgère ou taillemer, cotée 193. (Z)