ou GABARIT, s. m. (Marine) est proprement le modèle qu'on fait avec des planches resciées, larges de huit à neuf pouces, qu'on joint les unes au bout des autres, et que l'on taille exactement selon les contours et les dimensions des principales couples, et sur lesquelles les charpentiers n'ont plus qu'à se conformer exactement lorsqu'ils taillent les pièces de bois qui doivent former les membres du vaisseau.
On emploie quelquefois ce terme pour signifier le contour vertical de la carene. C'est dans ce sens qu'on dit, ce vaisseau est d'un bon gabari.
Gabari est quelquefois synonyme du mot couple ; c'est pourquoi on dit le maître gabari, au lieu du maître couple ; le gabari de l'avant, le gabari de l'arrière, etc. C'est dans ce dernier sens que nous en parlons ici. Voyez le mot COUPLE.
Pour donner une idée du maître couple ou maître gabari, et de toutes les pièces qui le composent, il ne faut que jeter les yeux sur la figure 3. de la Plan. XV. de Marine, où elles sont toutes énoncées.
Le corps du vaisseau est formé par plusieurs côtes, qu'on nomme couple ou levées.
Les couples diminuent en-avant et en-arrière, suivant de certaines proportions. Pour tracer un maître couple et tous les autres, et leur donner les proportions les plus convenables et les plus avantageuses, il y a beaucoup de méthodes toutes différentes ; les unes de pure pratique entre les constructeurs, et les autres de théorie. Si l'on en veut prendre une connaissance exacte, il faut avoir recours au traité du navire de M. Bouguer, et au traité pratique de la construction des vaisseaux, par M. Duhamel, que j'ai déjà cité dans plusieurs occasions. (Z)