S. m. TOUR A FEU, s. f. (Marine) c'est un feu allumé sur le haut d'une tour élevée sur la côte ou à l'entrée des ports et des rivières, pour éclairer et guider pendant la nuit les vaisseaux dans leur route ; c'est ce qu'on nomme plus communément phare. Voyez PHARE. (Z)
FANAL, (Marine) c'est une grosse lanterne que l'on met sur le plus haut de la poupe d'un vaisseau. Voyez Marine, Pl. III. fig. 1. Les fanaux d'un vaisseau de guerre, cotés P. les vaisseaux commandants, comme vice-amiral, lieutenant général, chef d'escadre, portent trois fanaux à la poupe, les autres n'en peuvent porter qu'un.
Le vaisseau Commandant, outre les trois fanaux de poupe, en porte un quatrième à la grande hune, soit pour faire des signaux, soit pour d'autres besoins.
On nomme aussi fanaux, toutes les lanternes dont on se sert dans les vaisseaux pour y mettre les lumières dont on a besoin.
Fanal de combat, c'est une lanterne plate d'un côté, qui est formée de sorte qu'on peut l'appliquer contre les côtés d'un vaisseau en-dedans, pour éclairer lorsqu'il faut donner un combat dans la nuit.
Fanal de soute, c'est un gros falot qui sert à renfermer la lumière pendant le combat, pour éclairer dans les soutes aux poudres.
On se sert aussi de fanaux placés différemment, pour faire les signaux dont on est convenu. (Z)