ETAMBAIES, ETAMBRAIS, ETAMBRES, SERRES DE MATS, s. f. (Marine) ce sont deux grosses pièces de bois qui accolent un trou rond qui est dans le tillac, par où passe le mat, afin de renforcer le tillac en cet endroit, et tenir le mât plus ferme. Voyez Marine, Planche VI. fig. 21, la forme particulière de l'étambrai du grand mât.
Dans un vaisseau de 60 canons et de 140 pieds de longueur, l'étambrai du grand mât doit avoir 5 pieds de long sur 4 de large, et 6 pouces d'épais.
On met un étambrai à tous les mâts sur chaque pont du vaisseau. Voyez Marine, Planche IV. fig. 1, l'étambraie du grand mât au premier pont, n°. 205 ; l'étambraie du grand mât au second pont, n°. 206 ; l'étambraie du mât de misaine au premier pont, n°. 207 ; l'étambraie du mât de misaine au second pont, n°. 208, l'étambraie du mât de misaine au château d'avant, n°. 209 ; l'étambraie du mât de beaupré, n°. 210 ; l'étambraie du mât d'artimon, n° 211.
On appelle aussi étambraie, le lieu où porte le pied du mât dans le fond du vaisseau.
Etambraies du cabestan, ce sont les ouvertures par où passent les cabestants. Voyez CABESTAN.
On donne aussi le nom d'étambraie à une toîle paissée qui se met autour des mâts sur le tillac, de peur que l'eau ne les pourrisse. Voyez BRAIES. (Z)