S. m. (Marine) c'est un treillis dont on se sert pour mettre égoutter le cordage qui vient d'être gaudronné. Voyez Marine, Pl. X et XI. le plan et la vue d'une étuve pour les câbles. (Z)

EGOUTTOIR, terme de Cartonnier ; ce sont des ais assemblés les uns contre les autres, mais qui ne sont pas joints tout à fait, sur lesquels on pose les formes de carton quand elles ont été dressées. Ces ais sont quelquefois troués de distance en distance. Voyez CARTONNIER. On s'en sert aussi dans quelques manufactures de papier. Dictionnaire du Comm.



EGOUTTOIR, chez les Cartonniers, est un grand châssis de bois de cinq ou six pieds de long et de trois ou quatre pieds de large, qui a un rebord tout-au-tour et d'espace en espace des traverses de bois. On pose les formes sur l'égouttoir à mesure qu'on les fabrique ; et l'eau qui en découle Ve sortir par une espèce de gouttière pratiquée à un des coins de l'égouttoir, et tomber dans une espèce de tonneau appelé le tonneau du bout, parce qu'il est placé au bout de l'égouttoir. Voyez les Planches du Cartonnier.

EGOUTTOIR, instrument dont les Marbreurs se servent pour égoutter les feuilles de papier en sortant du baquet.

Les Marbreurs ont deux sortes d'égouttoirs différents : les uns se servent d'une claie à-peu-près de la grandeur d'une feuille de grand papier, qu'ils posent obliquement au-dessus d'un baquet, et sur laquelle ils appliquent la feuille du papier qui vient d'être marbrée. L'eau dont la feuille était chargée s'égoutte et retombe dans le baquet.

L'autre espèce d'égouttoir est une espèce de double châssis fait de petites lames de bois entre-lacées, sur chaque côté duquel on peut appliquer quatre feuilles de papier : ces deux châssis sont assemblés à charnières par en-bas, et s'ajustent sur une auge ou gouttière portée sur deux petits treteaux. L'eau qui découle des feuilles de papier tombe dans la gouttière, et Ve se rendre dans un seau qu'on a mis au-dessous. Voyez la Planche du Marbreur.