v. n. (Marine) on dit d'un vaisseau qu'il se déborde, lorsqu'il se dégage du grapin et des amarres qu'un vaisseau ennemi lui avait jetées pour l'aborder, ou lorsqu'il se débarrasse d'un brulot qu'on lui avait accroché. (Z)

DEBORDER, Ve n. (Marine) se dit d'un petit bâtiment qui s'éloigne d'un plus grand, à bord duquel il était. Lorsque la chaloupe ou le canot quittent le vaisseau, c'est déborder. La chaloupe ne doit point déborder du vaisseau que le capitaine n'en soit informé, et l'officier de garde doit en faire la visite auparavant. Du mot de déborder, est venu celui de deborde, terme de commandement, pour dire à une chaloupe de s'éloigner du vaisseau. (Z)



DEBORDER, en Ganterie, c'est tirer la peau par le bord avec le doigt ou un couteau, afin que les extrémités soient aussi unies et aussi égales que le reste du gant.

DEBORDER, terme qui signifie en général ôter les bords de quelque chose. Ainsi les Plombiers appellent déborder les tables, l'action par laquelle ils rognent les bords des tables de plomb avec une plane ou un débordoir rond, pour les unir des deux côtés.

Les maîtres plombiers ne doivent, suivant leurs statuts, vendre aucune table de plomb sans l'avoir bien débordée auparavant. Voyez PLOMBIER.