S. m. (Marine) on donne ce nom à un petit enfoncement que la mer fait dans la côte, où de petits bâtiments peuvent entrer et s'y mettre à l'abri de la tempête. (Z)

CRIQUES, (Art militaire) font des espèces de fossés que l'on fait quelquefois dans les environs des places, pour en couper le terrain de différents sens, de manière que l'ennemi ne puisse pas y conduire de tranchée. Ils sont ordinairement remplis d'eau.

" Lorsqu'il se rencontre des endroits où le terrain qu'on veut inonder se trouve sensiblement plus élevé que le niveau des eaux, on le coupe de tous les sens par des fossés nommés criques, qui communiquent à l'écluse la plus à portée de les remplir d'eau. S'il reste encore sur le même terrain des espaces dont l'ennemi puisse profiter pour l'établissement de ses batteries dans un temps de siège, on les occupe par des redoutes qui prennent des revers sur son travail, etc. ". Architecture hydraulique, seconde partie, tom. II.



On avait fait anciennement de ces criques à Dunkerque, pour couper un terrain, qui, ayant été marécageux, s'était ensuite desseché, et sur lequel l'ennemi aurait pu conduire une tranchée pour arriver à la place. Voyez la description de Dunkerque dans le premier vol. de la seconde partie de l'ouvrage que l'on vient de citer. (Q)