(Géographie ancienne) ville d'Italie, dans la Campanie, sur le Vulturnus, et la dernière ville de cette province vers le nord ; son territoire s'avançait sur les frontières du Latium et du Samnium. L'itinéraire d'Antonin la marque sur la route de Rome à Benevent, en prenant par la voie Prénestine, et il la place entre Casinum et Theanum, à seize milles du premier de ces lieux, et à dix-huit milles du second.
Cette ville qui retient son ancien nom, car on la nomme aujourd'hui Venafro, se trouve appelée castrum Benafranum, civitas Benafrana, urbs Benafro, Venabris.
Venafrum, selon Pline, l. III. c. Ve eut le titre de colonie romaine ; elle était célèbre anciennement par la bonté de son huîle d'olives, ce qui a fait dire à Horace, liv. II. ode VIe
.... Ubi non Hymetto
Mella decedunt, viridique certat
Bacca Venafro.
Pline, liv. XIII. ch. IIe après avoir dit que l'Italie l'emporte sur tout le reste du monde, ajoute, que l'huîle de Venafrum l'emporte sur celle du reste de l'Italie. C'est de-là que, parmi les Romains, pour dire de l'huîle excellente, on disait simplement venafranum. On lit dans Juvénal, satyre Ve vers 86. ipse venafrano piscem perfundi. (D.J.)
