LES, (Géographie ancienne) Vangiones ; peuples de la Gaule belgique, et originaires de la Germanie. César, dans ses commentaires, bel. Gall. l. I. dit qu'ils étaient dans l'armée d'Arioviste, avec les Triboci et les Nemetes ; et Pline, l. IV. c. XVIe nous apprend qu'ils s'emparèrent de la partie du pays des Médiomatrices, le long du rivage du Rhin.
Cluvier, Germ. ant. l. II. c. Xe croit que ces peuples étaient établis dans les Gaules avant la guerre d'Arioviste, parce que les Marcomants, les Sédusiens, les Harudes, et les Sueves, que ce prince avait amenés avec lui, ou qui l'avaient joint depuis son arrivée, furent tous chassés de la Gaule, après que César les eut battus : au-lieu que les Németes, les Vangions, et les Triboci demeurèrent toujours dans leurs terres, sur la rive gauche du Rhin.
Il parait que ces trois nations n'étaient point soumises à Arioviste, puisqu'elles demeuraient dans la Gaule belgique. Elles pouvaient être seulement en alliance avec lui, ou peut-être même sous sa protection ; ce qui les engagea à lui donner du secours contre les Romains.
On ne sait point en quel temps les Vangions passèrent le Rhin pour s'établir dans les Gaules. Ils occupèrent une partie des terres de Mayence et du Palatinat. Borbetomagus, ou Borgetomagus, aujourd'hui Worms, était leur ville capitale. (D.J.)
