(Géographie ancienne) ville d'Italie, dans l'Umbrie, près de la voie Flaminienne du côté du couchant, entre le Metaurus et le Pisaurus, à-peu-près à égale distance de ces deux fleuves, selon Tacite, Procope et Paul diacre. Elle conserve encore son ancien nom ; car on l'appelle Urbino.
Pline, l. III. c. xiv. nomme ses habitants Urbinates : mais il distingue deux sortes d'Urbinates, les uns surnommés Metaurenses, et les autres Hortenses ; et comme il est sans contredit, que les premiers demeuraient sur le bord du Metaurus, où était la ville Urbinum Metaurense, aujourd'hui Castel-Durante, il s'ensuit que les Urbanites Hortenses habitaient la ville d'Urbinum, devenue depuis la capitale du duché d'Urbin.
Procope dit qu'il y avait dans Urbinus une fontaine, où tous les habitants puisaient de l'eau. Cette fontaine, selon Cluvier, Ital. ant. l. II. c. VIe est aujourd'hui hors de la ville, au pied de la citadelle. C'était un municipe considérable, comme le prouvent plusieurs inscriptions qu'on y voit encore présentement. (D.J.)
