(Géographie ancienne) ville de la Gaule narbonnaise, dans l'endroit où la rivière Selgae, aujourd'hui la Sorgue, se jette dans le Rhône, selon Strabon, l. IV. pag. 185. qui ajoute que Domitius Aenobarbus défit près de cette ville une grande quantité de Gaulois. Mais Tite-Live, épitom. 50. en parlant de cette victoire du proconsul Cn. Domitius, dit que ce fut sur les Allobroges qu'il la remporta ; et au lieu de nommer la ville Undalum, il la nomme oppidum Vindalium : voici le passage, Cn. Domitius proconsul contrà Allobroges ad oppidum Vindalium feliciter pugnavit.



Il y a apparence que Vindalium oppidum ou Vindalum, sont les vrais noms de cette ville, et que l'Undalus ou Undalum de Strabon, sont corrompus. En effet, Florus, l. III. c. IIe appuie l'orthographe de Tite-Live : car en nommant les quatre fleuves, qui furent témoins de la victoire des Romains, il met du nombre le Vandalicus : c'est ainsi qu'il faut lire, et non Vindalicus, comme portent plusieurs éditions : les Vindéliciens sont trop éloignés, pour qu'aucun fleuve de leur pays puisse être nommé dans cette occasion avec le Var, l'Isere et le Rhône, qui sont les trois autres fleuves dont parle Florus.

Ce fleuve Vandalicus est le Sulgae de Strabon, et avait peut-être donné son nom à la ville Vandalum, qui était à son embouchure. (D.J.)

UNDECIM-VIR, s. m. (Histoire ancienne) magistrat à Athènes qui avait dix collègues tous revêtus de la même charge ou commission.

Leurs fonctions étaient à-peu-près les mêmes que celles de nos prevôts et autres officiers des maréchaussées en France, savoir, d'arrêter, d'emprisonner les criminels, de les mettre entre les mains de la justice, et lorsqu'ils étaient condamnés, de les remettre en prison jusqu'à l'exécution de la sentence.

Les onze tribus d'Athènes élisaient ces magistrats, chacune en nommant un de son corps. Mais après le temps de Clisthenes, ces tribus ayant été réduites au nombre de dix, on élisait un greffier ou notaire qui complettait le nombre de onze. C'est pour cela que Cornelius Nepos, dans la vie de Phocion, les appelle , et Julius Pollux les nomme et . Cependant les fonctions des nomophylaces étaient très-différentes. Voyez NOMOPHYLACES.