(Géographie ancienne) ville de Sicile, sur la côte septentrionale. Ptolémée, l. III. c. iv. la marque entre les embouchures des fleuves Hélicon et Tyméthus. Elle est nommée Tyndaris par Strabon, l. VI. p. 266. et par Pline, l. III. c. VIIIe qui lui donne le titre de colonie.
Dans une ancienne inscription, ses habitants sont nommés , Tyndarienses, et dans plus d'un endroit des verrines de Cicéron, Tyndaritani.
Diodore de Sicile, excep. leg. ex. lib. XXII. dit que Denys le tyran donna ce terrain aux Messéniens, qui y bâtirent la ville de Tyndaris. Cicéron, verr. 3. l'appelle nobilissima civitas : il la met au nombre des plus considérables de la Sicile, et il ajoute : ses habitants étaient les amis et les alliés du peuple romain. Pline, l. II. c. xcij. nous apprend que la mer avait englouti la moitié de cette ville. Le reste est aujourd'hui détruit : on n'y voit plus qu'une église, appelée Sancta Maria in Tyndaro. (D.J.)
TYNDARIUM PROMONTORIUM, (Géographie ancienne) promontoire de l'île de Sicile, sur la côte septentrionale. Il tirait son nom de la ville de Tyndaris. (D.J.)
