(Géographie ancienne) peuples de la Gaule belgique, selon Ptolémée, liv. II. ch. ix. qui leur donne Atuacutum pour capitale. Tacite, hist. liv. IV. et V. fait aussi mention de ces peuples. Ce sont les mêmes que les Eburones, ce qui fait que César ne fait point mention des Tongres, parce qu'il ne les connait que sous le nom d'Eburons ; et Pline, liv. IV. c. XVIIe au contraire, nomme les Eburons Tongres.

Ils sont communément appelés Germains par les Gaulois, des mots gerra, guerre, et de man, homme, c'est comme qui dirait homme de guerre.



Les Tungri habitaient les pays de Liège, de Cologne, de Juliers, de Limbourg, de Namur, et partie du Luxembourg. Du temps de César, ces pays étaient occupés par les Condrusiens et les Segniens auprès du Rhin. Les Carésiens et les Poemanes étaient à l'occident : les Eburons étaient entre les Segniens et la Meuse. Dans la suite les Ubiens, Ubii, les Suniques Sunici, les Aduaticiens Aduatici, possédèrent entr'eux toute cette étendue de pays.

Les Ubii occupèrent le territoire de Cologne, et partie de Juliers. Leurs villes étaient Agrippina Col. aujourd'hui Cologne ; Ara ubiorum, aujourd'hui Bonn ; Novesium, Nuys ; et Gelduba, Geldub, village qui a retenu l'ancien nom.

Les Sunici habitaient Limbourg, et partie de Juliers, ils avaient deux villes. Theuderium, à présent Tudder, et Coriovalum qu'on nomme maintenant Valgenbourg.

Les Aduatici tenaient le comté de Namur, et partie du Brabant. Ils avaient pour villes principales Geminiacum, aujourd'hui Gemblours, et Perviciacum, village qu'on nomme à présent Pervis. (D.J.)