(Géographie ancienne) Thesprotia, selon Etienne le géographe, et Thesprotis, selon Thucydide, l. I. p. 32, petite contrée de l'Epire. Le périple de Scylax appelle les habitants de cette contrée Thesproti ; ils avaient au midi la Chaonie, à l'orient l'Ambracie et le lac Ambracius. Hérodote, l. VIII. c. xlvj. les dit voisins des Ambraciotes. Dans la suite les Cassiopenses ayant été séparés des Thesprotes, le pays de ces derniers eut des bornes plus étroites.
C'est dans la Thesprotie qu'était l'oracle de Dodone, et ces fameux chênes consacrés à Jupiter. On y voyait aussi le marais Achéruseia, le fleuve Acheron et le Cocyte dont l'eau était d'un goût fort désagréable. Il y a bien de l'apparence qu'Homère avait visité tous ces lieux, dit Pausanias, et que c'est ce qui lui a donné l'idée d'en tirer parti dans sa description des enfers, où il a consacré les noms de ces fleuves.
Plutarque, dans la vie de Thésée, dit que le roi des Thesprotiens était Pluton, qu'il avait une femme appelée Proserpine, une fille nommée Coré, et un chien qui s'appelait Cerbere, chien redoutable, cui tres erant linguae, tergeminumque caput. Mais n'ayons plus peur de ce terrible animal, infernae portitor aulae ; il doit être mort depuis des siècles. (D.J.)
