(Géographie ancienne) ou plutôt Teleboae, peuples insulaires au voisinage de l'Acarnanie. Tous les écoliers savent qu'Alcmène conçut Hercule pendant qu'Amphitryon faisait la guerre aux Téleboes, parce que cette femme pour venger la mort de ses frères, avait promis d'épouser celui qui entrerait dans son ressentiment.

Etienne de Byzance nous apprend que la Téleboïde était une partie de l'Acarnanie, et qu'elle emprunta ce nom de Téléboas, après avoir eu celui de Taphion. Le scholiaste d'Apollonius appelle les mêmes peuples Théléboèns Taphiens. L'île de Taphos, dit-il, est l'une des Echinades. Les Théléboens qui auparavant demeuraient dans l'Acarnanie, l'ont habitée : c'étaient de grands voleurs ; ils allèrent au royaume d'Argos, enlevèrent des bœufs d'Electryon père d'Alcmène. Il y eut un combat dans lequel Electryon et ses fils furent tués ; c'est pourquoi Alcmène fit publier que sa personne serait le prix de la vengeance d'Electryon, et parce qu'Amphitryon s'engagea à la venger, elle devint son épouse. Amphitryon ravagea les îles des Théléboèns, mais il ne put prendre Taphe la capitale, qu'après que Comoetho eut arraché à son père Ptérélaus le cheveu d'or qui le rendait immortel.



Les Téléboèns passèrent en Italie, et s'établirent dans une île de la grande Grèce, dans cette île que la retraite de Tibere rendit si fameuse ; c'est Tacite qui nous l'apprend : Graecos ea tenuisse, capreasque Telebais habitatas fama tradit. Annal. l. IV. c. lxvij. Virgile confirme le même fait :

Nec tu carminibus nostris indictus abibis,

Oebale, quem generasse Telon Sebethide nymphâ

Fertur, Teleboum capreas dum regna teneret

Jam senior.

" Je ne t'oublierai point dans mes vers, illustre Oebale, fils de la nymphe Sebethis et du vieux Telon, roi des Téléboèns, peuples de l'île de Caprée. "

Enfin Ausone et Stace confirment que l'île de Caprée avait été la demeure des Téléboens ; viridesque resultant Teleboae, dit Ausone en parlant de Caprée. Stace désigne ainsi la même ile, silv. V. l. III. Ve 100.

Seu tibi Bachi vincta madentia Gauri

Teleboum que domos, trepidis ubi dulcia nautis

Lumina noctivagae tollit Pharus aemula lunae.

(D.J.)