LES, (Géographie ancienne) Teutones, peuples de la Germanie anciennement alliés des Cimbres, et avec lesquels ils paraissent n'avoir fait pendant quelque temps qu'un même peuple. Leur nom se trouve dans la plupart des auteurs anciens, quoique sous une differente orthographe, les uns écrivant Teutones, les autres Teutoni, Theutones, Thenoni ou Theotoni. L'origine de ce nom n'est pas certaine. Ils pouvaient l'avoir pris de celui de leur dieu Teut ou Theus, et que d'autres nomment Theutus ou Teutas, à moins qu'on ne dise qu'ils avaient eux-mêmes donné leur nom à leur dieu, comme ils le donnèrent à toute la nation des Germains.



Ces peuples sont connus des anciens écrivains longtemps avant que les Cimbres et les Teutons inondassent les provinces romaines ; mais ils sont connus sous un autre nom. On les appelait Codani ou Godani, ce que prouvent les noms de Codani-sinus et de Codaniae insulae, où était la demeure des Teutons, comme l'a fait voir Spener dans sa notice de l'ancienne Germanie, l. V. c. IIe

Pithéas de Marseille est le premier qui fasse mention des Teutons, suivant le témoignage de Pline, l. XXXVII. c. IIe Pomponius Mela dit que les Teutons habitaient l'île Codanonia, que l'on prend assez communément pour l'île de Zélande dans la mer Baltique. Ptolémée, l. II. c. IIe place des teutonari entre les Saxons et les Sueves, et des teutones entre les Pharodeni et les Sueves ; mais M. Spener croit que ces Teutonari et ces Teutones sont le même peuple, ou que les Teutonari étaient une colonie des Teutons qui s'était établie dans le continent de la Germanie.

Quoi qu'il en sait, il est vraisemblable que les Teutons et les Cimbres, avant que d'entreprendre leur grande expédition que l'habileté de Marius fit avorter, envoyèrent de fortes colonies dans le continent voisin des îles et de la Chersonese cimbrique, où fut leur première demeure. On ne sait pas le temps de ces migrations ; on voit seulement dans les auteurs, que non-seulement des corps d'armées de ces deux nations se répandaient en divers pays, mais qu'en quelque manière des peuples entiers ayant avec eux leurs femmes et leurs enfants, se mettaient en campagne tous les printemps, pillaient les contrées par où ils passaient, et s'arrêtaient l'hiver dans des camps.

Il ne faut pas demander après cela comment une armée qui courait de pays en pays, pouvait se soutenir et se perpétuer. Outre que des petits peuples pouvaient se joindre à eux pour partager la gloire et le butin, comme nous trouvons que les Ambrons, les Teugènes et les Tigurins s'y joignirent. Après qu'ils eurent été défaits par Marius, le débris de leur armée put retourner dans leur ancienne demeure : du moins voyons-nous que du temps de Ptolémée il y avait encore des Teutons sur la côte septentrionale de la Germanie et du golfe Codanus ; mais dans la suite, si on s'en tient aux historiens romains, qui connaissent à peine le nom des Teutons, ces peuples ne firent plus de figure dans le monde. Il est à croire pourtant qu'ils se signalèrent par la piraterie, et qu'ils s'associèrent avec les Saxons et les Danois. Il y en a qui veulent que les Saxons et les Teutons fussent le même peuple, qui dans le moyen âge se fit encore connaître sous des noms différents, comme ceux de Danois et de Normands. (D.J.)