(Géographie ancienne) ville de Sicile, dans la Péloriade, sur la côte. Pline, liv. III. c. VIIIe qui en fait mention, lui donne le titre de colonie, et ajoute qu'on la nommait auparavant Naxos. L'itinéraire d'Antonin la nomme Tauromenium Naxon ; c'est qu'après la ruine de Naxos, les habitants furent transportés à Tauromenium, comme le dit Diodore de Sicile, l. XIV. p. 182. et l. XVI. p. 401.

La ville de Tauromenium était située sur le mont Taurus, et celle de Naxos avait été bâtie sur la pente de cette montagne du côté du midi. Au-lieu de Tauromenium, quelques manuscrits de Pline portent Taurominium, et les habitants de cette ville sont quelquefois appelés Tauromenitani, et quelquefois Taurominitani. Cicéron. orat. frument. cap. VIe qui donne à cette ville le nom de confédérée, écrit Tauromenitana civitas ; et Silius Italicus, l. XIV. Ve 257. suit l'autre orthographe.



Taurominitana cernunt de sede Charybdim.

On lit sur une médaille de l'empereur Tibere ces mots : Col. Aug. Tauromen. le nom moderne est Taormina.

Timée, historien grec, naquit à Tauromenium, et florissait au temps d'Agathocles, qui mourut l'an 4. de la 123. olympiade. Il écrivit plusieurs livres qui sont tous perdus. Il écouta le seul esprit de vengeance à l'égard d'Agathocles dans son histoire de Sicîle ; d'ailleurs Diodore et Cicéron avouent qu'il était très-docte et très-éloquent. (D.J.)