(Géographie ancienne) bois sacré dans la Germanie, au pays des Marses, entre l'Ems et la Lippe, selon Tacite, annal. l. I. c. lj. avec un temple fameux, qui fut détruit par Germanicus. Il n'est pas aisé de décider quel lieu, ou quelle déesse les Marses adoraient sous ce nom : il fallait pourtant que son culte fût célèbre, puisque contre l'usage du pays, on lui avait consacré un temple.
La plupart des historiens interpretent le nom de Tanfana, par la déesse Tellus, et il serait assez naturel de dire que cette déesse Tanfana, était l'herthus des Suéves, ou la terre mère et productrice de toutes choses, que les Marses pouvaient adorer à l'exemple des Suéves.
On pourrait demander si les Marses avaient effectivement élevé un temple à la déesse Tanfana, ou si Tacite ne donne point le nom de temple à quelque grotte, ou à quelqu'endroit retiré dans le bois sacré ; mais Tacite lui-même décide en quelque manière la question, lorsqu'il dit que Germanicus rasa ou détruisit jusqu'aux fondements, le temple de Tanfana. (D.J.)
TANFANAE-LUCUS
- Détails
- Écrit par : Louis de Jaucourt (D.J.)
- Catégorie : Geographie ancienne
- Clics : 874
