(Géographie ancienne) ce mot a été employé dans la géographie pour désigner certains lieux où les voyageurs s'arrêtaient, où il y avait une hôtellerie, ou un cabaret ; et comme quelquefois il s'est formé des villes dans ces sortes d'endroits, elles en ont pris leur nom. Ainsi Tabernae, aujourd'hui Rheinzabern ; un autre Tabernae est Bergzabern, forteresse qui assurait une des principales gorges de la montagne des Vosges ; c'est à celle-ci qu'Adrien de Valais rapporte le Tabernae d'Ausone. Tres Tabernae, Faverne à l'entrée des Vosges ; l'Italie et l'Epire avaient aussi des villes de ce même nom. Voyez TRES TABERNAE.
Enfin les Romains ont appelé ainsi quelques places frontières, à cause des tavernes qui s'y établirent pour la commodité des troupes. (D.J.)
TABERNA, PILA, (Littérature) Horace entend par taberna non-seulement ce que nous appelons une taverne, mais toutes sortes de boutiques où les gens aisifs s'assemblaient pour jaser, et pour apprendre des nouvelles. Les Grecs appellent ces boutiques . Le même poète désigna par pila, les boutiques des libraires, parce que ces boutiques étaient ordinairement autour des piliers des édifices publics, c'est pourquoi Catulle joint ensemble taberna et pila ;
Salax taberna, vosque contubernales
A pileatis nona fratribus pila.
" Infâme boutique, et vous qui l'habitez, et qui vous tenez au neuvième pilier à compter depuis le temple des jumeaux si connus par le bonnet romain qu'ils portent sur la tête.... " (D.J.)
TABERNA MERITORIA, (Antiquité romaine) l'hôtel de Mars ; c'était une espèce d'hôtel des invalides à Rome, où l'on nourrissait, aux dépens de la république, les soldats qui avaient combattu vaillamment pour elle. (D.J.)
