LES, (Géographie ancienne) Sequani, peuples de l'ancienne Gaule ; du temps de César, ils faisaient partie de la Celtique : mais Auguste les mit sous la Belgique, ce qui parait par les descriptions de Ptolémée et de Pline. César dit encore, que le mont Jura les séparait des Helvétiens : d'un autre côté, les bornes de leur pays s'étendaient jusqu'au Rhin, à ce que prétend Strabon, l. IV.

On peut dire que le Rhin bornait originairement le pays des Séquanais, avant que les Germains les eussent éloignés des bords de ce fleuve ; car on voit qu'Arioviste leur enleva la troisième et la meilleure portion de leur pays, et sans-doute celle qui était la plus voisine du Rhin.



Ammien Marcellin, liv. XV. c. xxvij. étend aussi les Séquaniens jusqu'à ce fleuve ; mais il suivait l'usage de son temps : il y avait une province appelée Maxima Sequanorum, et dans laquelle on comprenait non-seulement les Sequani, mais encore les Helvetii et les Rauraci.

Enfin, le pays des Sequaniens, selon Tacite, était d'un autre côté limitrophe de celui des Aedui, voyez M. Dunod dans son Histoire des Sequanais et de la province Sequanaise. Cet ouvrage est imprimé à Dijon en 1735. 2. vol. in-4°. (D.J.)