ORUM, (Géographie ancienne) ville de la grande Phrygie, et voisine de celle de Docimia ou Docimeum. Elle n'était pas grande du temps de Strabon, l. XII. qui en parlant de cette ville dit, non magna urbs. Il ajoute que le marbre de Synnada était en grande réputation. Tite-Live et Ptolémée écrivent aussi Synnada au nombre pluriel.
Etienne le géographe rapporte qu'on disait qu'Acamas errant après la guerre de Troie, arriva dans la Phrygie ; qu'y ayant trouvé le prince du pays assiégé par ses ennemis, il lui donna du secours, et devint maître d'une contrée où il bâtit cette ville. Il ajoute qu'Acamas, pour peupler sa ville, rassembla plusieurs Macédoniens venus de Grèce, et qui s'étaient établis en Asie ; et que de ces gens ramassés pour demeurer en un même lieu, que dans la suite les habitants du voisinage corrompirent en celui de Synnada, on donna d'abord à la ville le nom de Synnaea ; on trouve le mot sur diverses médailles anciennes. Plusieurs auteurs écrivent encore le nom de cette ville Synnas, adiis ; de ce nombre est Martial, livre IX. épigramme 76.
De marmore omni, quod Carystos invenit
Quod Phrygia Synnas, Afra quod nomas mittit.
Prudence, adv. Symmach. l. II. Ve 246. suit la même orthographe.
Et quae saxa Paros secat, et quae punica rupes,
Quae viridis Lacedaemon habet, maculosaque Synnas.
Stace, l. I. Silvar. Carn. V. Ve 36, dit aussi :
Sola nitet flavis Nomadum accisa metallis
Purpura, sola cavo Phrygiae quam Synnados auro
Ipse cruentavit maculus lucentibus Atys.
Ces témoignages nous font voir que la ville de Synnada, fournissait un marbre précieux et tacheté. Ce marbre était blanc avec des taches rouges, ou couleur de pourpre, comme le remarque Pline, liv. XXXV. ch. j. qui au liv. V. ch. xxix. écrit Synnada, dae, et donne cette ville pour le lieu où se faisaient les assemblées générales de la province. Si cela est, il fallait que quoique très-petite, elle fût considérable ; car les Romains ne mettaient les tribunaux que dans les villes de quelque importance. Dans la suite on vit Synnada, capitale de la Phrygie salutaire, et métropole de la province. (D.J.)
