LES, (Géographie ancienne) Sunici, peuples de la Germanie, en deçà du Rhin. La plupart des géographes conviennent, que ces peuples dont le nom commence à n'être connu que depuis le temps d'Auguste, faisaient partie des Suéves, qui furent transférés au deçà du Rhin, et qu'ils habitaient entre les Ubiens et les Tungres. M. Spener, notit. gem. l. VI. c. Ve se joint au sentiment commun, et dit que les Sueves dont les Sunici faisaient partie, étaient ceux auxquels on avait donné le nom de Catti.
Aujourd'hui, quelques géographes prétendent trouver dans les noms de quelques lieux, habités autrefois par les Sunici, l'origine du nom de ce peuple ; mais il serait encore plus naturel de dire, que ce sont les Sunici qui ont donné leur nom à ces lieux. Quoi qu'il en sait, la demeure de ces peuples en deçà du Rhin est fixée par Tacite, qui dit que Civilis, après avoir fait alliance avec les habitants de Cologne, résolut de gagner les cités voisines, ou de réduire par les armes, celles qui s'opposeraient à son dessein : que comme il s'était emparé du pays des Sunici, et avait partagé toute leur jeunesse en diverses cohortes ; Claudius Labéon s'était mis à la tête de quelques troupes qu'il avait levées à la hâte chez les Béthasiens, les Tungres et les Nerviens, et avait entrepris de lui résister, s'assurant sur l'avantage du poste, ayant commencé de s'emparer du pont de la Meuse.
On peut conjecturer de ce récit, et de la connaissance qu'on a de la demeure des autres peuples, que les Sunici habitaient entre les Ubiens et les Tungres ; que la Meuse du côté de l'occident séparait les Tungres et les Ménapiens des Sunici, comme du côté de l'orient ; la Roèr séparait ces derniers des Ubiens et des Gugerni : ces mêmes Gugerni et les Ménapii bornaient au nord les Sunici. (D.J.)
