(Géographie ancienne) peuples de la Gaule belgique. César, bel. gall. l. VIII. c. VIe les met sous les Rhemi ; in fines Suessionum qui Rhemis erant attributi. Les députés que les Rhemi envoyèrent à César, appellent les Suessiones leurs frères et leurs parents, qui se servaient des mêmes lais, faisaient avec eux un même état, et avaient les mêmes magistrats : fratres, consanguineosque suos, qui eodem jure, iisdem legibus utantur, unum imperium, unumque magistratum cum ipsis habeant.
Le nom de ces peuples est différemment écrit par les anciens. Les divers exemplaires de César lisent quelquefois Suessones et quelquefois Suessiones. Cette dernière orthographe semble devoir être préférée, parce que le métafraste grec lit constamment . Pline, liv. IV. ch. XVIIIe écrit aussi Suessiones, de même que Tite-Live.
Les diverses éditions de Strabon varient aussi beaucoup ; les unes portent , et d'autres ou ; Lucain, l. I. Ve 413. dit Suessones.
Et Bituris, longisque lèves Suessones in armis.
Ptolémée a oublié apparemment la première lettre du nom de ces peuples, car il les appelle . L'itinéraire d'Antonin est pour Suessones, de sorte que l'orthographe est absolument douteuse. Il est plus sur que le peuple ainsi nommé habitait le pays connu présentement sous le nom de diocèse de Saissons. Voyez SOISSONS. (D.J.)
