PLAINE DE, (Géographie ancienne) Stellatis ager ou campus, plaine ou campagne d'Italie, dans la Campanie. Tite - Live, l. IX. c. xliv. parle des incursions que les Samnites firent dans cette campagne. Il en donne en quelque sorte la situation lorsqu'il dit, liv. XXII. chap. XIIIe qu'Annibal s'étant détourné de son chemin, et ayant traversé les territoires d'Alifa, de Calatia, et de Cales, descendit dans la plaine de Stellate, qu'il trouva renfermée de montagnes et de fleuves.

Ciceron parle de cette plaine dans sa première harangue, ch. j. de lege agraria, et dans sa seconde harangue, ch. xxxj. il dit que la plaine de Stellate fut unie au territoire de la Campanie, et que dans la distribution qui en fut faite, on adjugea douze arpens à chaque homme.



Selon Suétone, in Caesare, ch. xx. la campagne de Stellate avait été autrefois consacrée, ou peut - être seulement conservée par les anciens Romains, et fut divisée conjointement avec la Campanie à environ vingt mille citoyens romains, qui avaient trois enfants ou davantage. (D.J.)