(Géographie ancienne) Sphacteria, île du Péloponnèse, sur la côte de la Messenie, vis-à-vis de la ville de Pylos. On la nommait aussi Sphagia : Pline, l. IV. c. XIIe comprend trois îles sous le nom de Sphagiae ; mais deux de ces îles ne sont proprement que des écueils. La troisième, qui était la plus grande, s'appelait Sphagia et Sphacteria, comme le disent positivement Strabon, l. VIII. p. 359, et Etienne le géographe. Le nom de Sphacteria parait néanmoins le plus usité, et c'est ainsi qu'elle est appelée par Thucydide, l. IV. p. 256. et par Diodore de Sicile, l. XIII. c. xxiv.



Pausanias, l. IV. c. xxxvj. après avoir dit que l'île de Sphactérie, est vis-à-vis du port de Pylos, ajoute : il est assez ordinaire que des lieux obscurs et inconnus par eux-mêmes deviennent tout-à-coup célébres, pour avoir servi de théâtre aux jeux de la fortune, ou à quelque événement considérable : c'est ce qui est arrivé à l'île de Sphactérie. La défaite des Lacédémoniens la tira de cette obscurité où elle était, et du temps de Pausanias on y voyait encore dans la citadelle une statue de la Victoire que les Athéniens y avaient laissée, pour monument de l'avantage qu'ils avaient remporté sur Lacédémone.

Pausanias, l. I. c. XIIe déclare dans un autre endroit, que ce qui s'était passé dans l'île de Sphactérie, où les Athéniens, commandés par Démosthène, avaient eu quelque avantage, était plutôt une ruse de guerre, et s'il faut ainsi dire, un larcin qu'une victoire. (D.J.)