LES, Sitones, (Géographie ancienne) Tacite, Germ. c. xliv. et xlv. nomme ainsi l'un des trois principaux peuples qui habitaient la Scandivanie. Les Sitons, dit-il, sont voisins des Suions ; et quoique dans tout le reste ils leur soient semblables, il y a pourtant cette différence que c'est une femme qui commande chez eux, tant ils dégénèrent, non-seulement de la liberté, mais encore de la servitude. Ils habitaient au-delà du mont Sévo, qui les séparait des Suions. Ceux-ci s'étendaient à l'orient, et les Sitons étaient bornés à l'occident et au midi par l'Océan.



Les anciens n'ont point marqué distinctement en combien de peuples se divisait la nation des Sitons. Cependant comme Ptolémée place les Chadini dans la partie occidentale de la Scandinavie, on ne peut guère se dispenser de les mettre au nombre des Sitons. Les Bergii de Pline peuvent aussi être compris sous ce nom général, de même que les habitants de l'île de Nérigon.

Dans la suite, le nom des Sitons fut changé en celui de Normands, qui leur fut commun avec les Suions ; et on vint enfin à les appeler Norvégiens, nom sous lesquels ils sont encore connus aujourd'hui. Ces peuples, dit M. d'Audifret, Anc. Géographie tom. I. vivaient dans un grand dérèglement avant que Norus, fils d'Humblus, roi de Suède, les eut subjugués. Il les ramena par sa douceur et par son adresse, et leur imprima d'abord la crainte des dieux. Il leur fit une sorte de religion ; et afin de les mieux retenir dans le devoir, il leur prescrivit des lois, leur apprenant par des instructions et par des exemples à régler leur vie. La mort de ce prince fit naître plusieurs petits royaumes, dont le partage causa de grands différents ; de sorte que les Sitons lassés des guerres civiles abandonnèrent leur pays, et commencèrent à courir les mers sous le nom de Norvégiens. (D.J.)