(Géographie ancienne) 1°. île de la mer Britannique près de la côte des Osismiens. Pomponius Méla, liv. III. ch. VIe dit que les Gaulois avaient dans cette île un oracle célèbre. On n'y voit aujourd'hui rien de remarquable. Elle est à l'opposite de la ville de Brest.

2°. Fleuve d'Italie dans l'Umbrie, entre le Metaurus et le Misus. Silius Italicus, lib. VIII. Ve 455. après avoir nommé quelques fleuves, dit :

Et Clanis, et Rubico, et Senonum de nomine Sena.

C'est ainsi qu'il faut lire ; car il est question dans cet endroit de fleuves et non de villes ; encore moins cela regarde-t-il la ville de Sena en Toscane. Lucain, lib. II. Ve 406. écrit Sena :



Et junctus Sapis Isauro

Sena que, et Hadriacas qui verberat aufidus undas.

Cluvier dit que c'est aujourd'hui le Césano, qui coule quatre milles au-dessus de Sinigaglia ; car le fleuve qui arrose Sena, Gallica ou Senogallia est appelé Misus dans la table de Peutinger, et à-présent Misa par quelques-uns, quoiqu'on le nomme assez communément Nigola.

3°. Sena-Gallica, ville d'Italie dans l'Umbrie. Ptolémée, liv. III. c. j. la donne aux peuples Senones, de qui elle tirait son nom.

4°. Sena - Julia, ville d'Italie dans l'Etrurie, à l'orient d'été de Volaterrae ; c'est aujourd'hui la ville de Sienne. (D.J.)