(Géographie ancienne) Scordici ou Scordicae, peuples de la basse Pannonie. Ptolémée, l. II. c. XVIe dit qu'ils habitaient dans la partie orientale de cette province, en tirant vers le midi. Strabon, liv. VII. les met à l'orient de la Pannonie, , et ils habitaient, selon Tite-Live, liv. XL. chap. lvij. entre les Dardaniens et les Dalmates.

Les Scordisques n'eurent pas toujours une demeure fixe ; on les voit tantôt à l'orient de la Pannonie, tantôt au milieu de cette province, quelquefois sur le bord du Danube, quelquefois des deux côtés de ce fleuve, et en divers autres endroits.



C'était un peuple errant et d'une origine gauloise, car Strabon, liv. VII. pag. 313. les appelle Scordicigalli. Ils furent puissants quand ils commencèrent à paraitre dans ces quartiers ; mais du temps de Strabon ils étaient si peu considérables qu'à peine connaissait-on leur nom. Appien, in Illyric. nous apprend que ce fut Scipion qui les réduisit à ce triste état ; voici leur histoire en peu de mots.

Les Scordisques étaient un ancien peuple, gaulois d'origine, mais transplanté sur les bords du Danube. Leurs pères avaient autrefois accompagné Brennus au pillage du temple de Delphes. Après l'horrible désastre qui dissipa cette armée, les débris s'en séparèrent en diverses contrées. Une partie s'alla établir vers le confluent du Danube et de la Save, c'est-à-dire dans le pays où est aujourd'hui Belgrade, et prit le nom de Scordisques, dont l'étymologie n'est pas connue. Leur férocité naturelle jointe à l'âpreté du climat, et leur commerce avec les nations barbares, dont ils étaient environnés, les porta à faire la guerre aux Romains, qu'ils vainquirent sous le consulat de Caton, l'an de Rome 638. Fiers de ce succès, ils ravagèrent les provinces de l'empire, jusqu'à la mer Adriatique ; mais les généraux romains qui succedèrent à Caton, et Scipion en particulier, remportèrent diverses victoires sur ce peuple, dont il n'est plus parlé dans la suite des temps. (D.J.)