(Géographie ancienne) chemin de la Grèce, qui prenait depuis l'isthme de Corinthe, jusqu'à Mégare, et qui conduisait dans l'Attique. Hadrien le fit élargir de son temps.

A l'endroit où ce chemin forme une espèce de gorge, dit Pausanias, il est bordé de grosses roches, dont l'une nommée moluris, est surtout fameuse, parce qu'on prétend que ce fut sur cette roche qu'Ino monta pour se précipiter dans la mer, avec Mélicerte, le plus jeune de ses fils. Cette roche de moluris, était consacrée à Léucothoé et à Palémon ; les roches des environs n'étaient pas moins odieuses : on les nommait scironides petrae.



Pausanias ajoute : au sommet de cette montagne qui commande le chemin, il y a un temple de Jupiter surnommé Aphesius. Au même endroit on voyait une statue de Vénus, une d'Apollon, et une de Pan ; plus loin on trouvait le tombeau d'Euristhée ; car on prétendait que cet implacable ennemi d'Hercule, vaincu enfin par les enfants de ce héros, et obligé de sortir de l'Attique, avait été tué par Iolas, dans le lieu même où est sa sépulture ; en descendant de la montagne, on voyait le temple d'Apollon, surnommé Latous. (D.J.)