(Géographie ancienne) SCANDIA ou SCANZIA. Les anciens croyaient qu'au-delà de la mer Baltique, qu'ils connaissaient sous le nom de sinus Codanus, il n'y avait que des iles, à la plus grande desquelles ils donnaient le nom de Scandinavie ou Scandie.

Pline, l. IV. c. XIIIe dit que la grandeur de cette île n'était point connue, et que la partie qu'on en connaissait, était habitée par les Hillévions, qui y avaient 500 bourgades. Depuis on connut que la Scandinavie n'était pas une ile, mais une grande péninsule, qui comprend ce qu'on appelle aujourd'hui la Suède, la Norvège et la Finlande.



Cette prétendue île de Scandinavie est nommée Baltia par Xénophon de Lampsaque qui la met à trois journées de navigation du rivage des Scythes ; et la même île est appelée Basilia par Pithéas.

Ces noms de Baltia et de Basilia pourraient bien être corrompus l'un de l'autre. Jornandès, de reb. Get. c. iij et IVe appelle Scanzia le pays d'où étaient sortis les Goths ; et il dit que ce pays-là était, quasi officinam gentium, aut certè velut vaginam nationum, la fabrique du genre humain ; mais dit M. Montesquieu, " je l'appellerais plutôt la fabrique des instruments qui ont brisé les fers forgés au midi. C'est-là que se sont formées ces nations vaillantes, qui sont sorties de leur pays pour détruire les tyrants et les esclaves, et apprendre aux hommes que la nature les ayant fait égaux, la raison n'a pu les rendre dépendants que pour leur bonheur. " (D.J.)