(Géographie ancienne) fleuve de la Gaule belgique, selon César, Pline, l'itinéraire d'Antonin, et Fortunat ; Ptolémée est le seul qui nomme ce fleuve Tabuda.

Il prenait sa source dans le pays de Véromandut, et coulait chez les Nerviens, et chez divers autres peuples. Lorsqu'il s'approchait de l'Océan, il se partageait en divers bras, et celui qui passait à Bergues, allait se jeter dans la Meuse ; ce qui a fait dire à César : ad flumen Scaldin quod influit in Mosam, ire constituit. Les autres bras se rendaient à la mer ; mais il ne serait pas possible de décrire leur cours, parce que les inondations de l'Océan, et les débordements de ce fleuve, ont plus d'une fois changé l'état des lieux dans ces quartiers, comme dans les embouchures de la Meuse et du Rhin. Ce fleuve s'appelle aujourd'hui l'Escaut.



Pline, l. IV. c. XVIIe dit que la gaule Belgique s'étendait entre l'Escaut et la Seine, à Scalde ad Sequanam Belgica ; les Toxandri, selon le même auteur, habitaient au-delà de ce fleuve : à Scaldi incolunt extera Toxandri ; et dans un autre endroit, il ajoute que les peuples qui s'étaient établis le long de l'Océan septentrional, au-delà de l'Escaut, étaient originaires de la Germanie : Toto hoc mari ad Scaldim usque fluvium Germanicae accolunt gentes. Ce dernier passage fait voir pourquoi il a donné l'Escaut pour borne à la gaule Belgique ; car les autres auteurs, et Pline lui-même en plus d'un endroit, mais dans un autre sens, s'accordent à dire que la Belgique s'étend jusqu'au Rhin. (D.J.)