(Géographie ancienne) peuples de la Germanie. Ptolémée, l. II. c. XIe les place au midi de la Chersonese Cimbrique ; ils étaient séparés des Pharodini par le fleuve Chalusus, des Cauchi par l'Elbe, et habitaient le Holstein.

Lassés de vivre entre des bois et des marais, dans des terres stériles, et jaloux des expéditions que leurs voisins avaient faites dans les provinces de l'empire romain, ils se liguèrent avec les Chérusques, et firent ensemble plusieurs courses jusqu'au Rhin, d'où ils revinrent toujours chargés de butin. Ces succès les animèrent à de nouvelles entreprises ; ils ravagèrent le pays des Chamaves, et comme ils voulaient se joindre aux Francs, pour passer avec eux dans la Gaule belgique, l'empereur Valentinien les prévint et les défit.



Cette déroute les obligea de retourner dans leurs anciennes demeures, où s'étant multipliés de nouveau, ils se partagèrent en deux corps ; les uns passèrent sous la conduite d'Hengis, dans la grande Bretagne, où ils furent appelés par les insulaires, pour les défendre contre les Pictes et les Scots ; ils y accoururent, et avec le temps, ils s'y établirent par la force des armes. Les autres s'emparèrent des pays aux environs de l'Elbe, et profitant des troubles et des guerres civiles qui déchiraient l'empire, ils y fondèrent une monarchie qui eut durant longtemps des rois particuliers. En un mot, ils se rendirent redoutables à leurs voisins, dont ils soumirent la plus grande partie ; on entreprit souvent, sans succès, de les subjuguer ; enfin Charlemagne en vint à-bout, après une guerre de trente ans, pendant laquelle ils lui donnèrent beaucoup d'exercice. Voyez SAXE et SAXONS. (D.J.)