(Géographie ancienne) Sagonte, ancienne ville d'Espagne, au pays des Hédétains, selon Ptolémée, liv. VI. c. IIe Elle était à près de trois milles de la mer, si l'on en croit Tite-Live, liv. XXI. c. VIIe et à trois milles entiers, selon le calcul de Pline, liv. III. c. IIIe
Rien de plus fameux que le siege et la prise de Sagonte dans l'histoire romaine. Ce fut par ces hostilités qu'Annibal engagea la seconde guerre punique. Les Carthaginois la possédèrent huit ans ; les Romains la reprirent sur eux, et en firent une colonie romaine. C'est pourquoi elle est nommée par Pline, liv. III. c. IIIe Saguntum, civium romanorum oppidum, fide nobile.
Sa situation près de la mer est marquée sur une médaille de Tibere ; on y voit une galere avec ce mot Sag. et les noms des duumvirs ; et sur une autre médaille du cabinet du roi alléguée par le père Hardouin, on lit Sagunt. avec une galere de même. Cette ville s'appelait également Saguntum et Saguntus. La ville de Morviedro occupe à-peu-près la place de l'ancienne Sagonte.
On a découvert près de cette ville, sur le grand chemin au mois d'Avril 1745, un pavé de mosaïque qu'on croit avoir servi au temple de Bacchus ; cette mosaïque, qui est incontestablement un ouvrage romain, ne parait pas avoir été faite dans un siècle où les arts fussent en vigueur ; et quoiqu'ils ne fussent pas fort avancés dans le temps que la république subsistait encore, on n'oserait assurer que cet ouvrage ait été fait par les premiers Romains qui s'y établirent après la prise de cette ville par Scipion. (D.J.)
