LES, (Géographie ancienne) Sachalitae ; ancien peuple de l'Arabie heureuse, sur la côte de l'Océan, dans un golfe qui dans l'état présent de l'Arabie n'est nullement reconnaissable ; mais cependant on peut dire, sur une combinaison d'indices, que Ptolémée, liv. VI. ch. VIIIe concevait ce golfe entre le cap Fartaque et le cap de Razalgate.
Les Sachalites occupaient, selon lui, toute la côte de ce golfe, in quo, disent les traducteurs latins de cet auteur, colymbesi Pinici super utribus navigant, Comme la pêche des perles colymbesi Pinici, se fait par des plongeurs qui vont ramasser au fond de la mer cette sorte d'huitre où elle se trouve : pour traduire Ptolémée d'une manière intelligible, il fallait dire : in quo est margaritarum piscatio, incolae super utribus transnavigant. En effet, Ptolémée parlant du peuple Sachalitae, dit qu'ils demeuraient dans le golfe Sachalite ; et avant que de nommer les lieux de la côte, il ajoute, à l'occasion de ce golfe, que l'on y pêchait des perles, et que les habitants le traversaient sur des outres.
Ptolémée, liv. I. ch. XVIIe ne borne pas les Sachalites au golfe de ce même nom, il les étend encore le long de la côte jusques dans le golfe Persique. Ainsi leur pays répondait au royaume de Caresen, au pays de Mahré, au royaume de Mascate, et à une partie du pays d'Oman. Il appelle ce pays Sachalithes regio.
La profondeur que Ptolémée donne au golfe Sachalite, et qui se tire des positions de chaque lieu dont il le borde, ne parait plus aujourd'hui, à-moins qu'on ne veuille dire que le golfe était celui que nous connaissons sous le nom de Taphar, qui est fort étroit ; et par conséquent il répond mal à l'idée des anciens, qui le prenaient depuis le cap Siagros jusqu'au cap Corodamum, c'est-à-dire depuis le Fartaque jusqu'au Razalgate. (D.J.)
