(Géographie ancienne) selon Ptolémée, lib. III. ch. iv. ou Sabatia, selon Pomponius Mela, lib. II. c. Ve ancienne ville d'Italie dans la Ligurie. Antonin fait mention de Vada Sabatia, dans son itinéraire maritime, et met ce port entre Gènes et Albengue, à 30 mille pas de la première, et à 18 mille pas de la seconde. Pline, lib. III. c. Ve le nomme portus vadum, Sabatium Strabon, lib. IV. p. 201, dit , nominata, Sabbatum vada.

Brutus, dans une lettre insérée dans celles de Ciceron, lib. XI. epist. Xe dit : " Antoine est venu à Vada, c'est un lieu que je veux vous faire connaître. Il est entre l'Apennin et les Alpes ; et il n'est pas facîle d'y passer, à cause de la difficulté des chemins ". Par cette difficulté, il entend les montagnes et les marais ; ce sont même ces marais qui ont donné lieu au mot vada.



La difficulté à-présent, est de savoir si Sabatta et Sabatum vada, sont des noms d'un même lieu. Cluvius l'assure ; mais Holstenius dans ses Remarques sur l'ancienne Italie de Cluvier, l'en reprend comme d'une erreur et met entre deux, une distance de 6 ou 7 mille pas. Il prétend que quand Antonin met sur la voie Aurélienne, Cannalicum Vada Sabatia M. P. XII, Pullopicem M. P. XII. Albingannum M. P. VII. Selon lui, Vada Sabatia, est Vadi ou Vaï, Pollupice, est Final ; Albengannum, est Albengue ; et Sabatta simplement, est Savonne.

Mais voici une difficulté : si la ville de Savonne, aujourd'hui siege épiscopal, est l'ancienne Sabatta, comment a-t-elle pris le nom moderne, car Savonne est un nom ancien, déjà connu du temps des guerres puniques. Tite-Live dit qu'elle était dans les Alpes, Savonne, oppido Alpino. De Savo, Savonis, s'est fait Savonne, comme de Narbo, Narbonne ; de Salo, Salone, etc. Ce qui est certain, c'est que l'ancienne Savonne était dans les Alpes, et qu'elle doit être différente de Savonne d'aujourd'hui qui est maritime.

Il n'est pas moins certain que l'ancienne Sabatta était au commencement des Alpes. Strabon le dit, l'Apennin commence à Gènes, et les Alpes commencent à Sabatta.

Il parait que Vada Sabatia était jadis un lieu plus fameux que Sabatta, ce dernier n'est nommé que par Strabon et par Ptolémée ; l'autre a été connu de Strabon, de Pline, de Brutus, de Mela, d'Antonin, de l'auteur de la table de Peutinger, et de Capitolinus dans la vie de Pertinax, de qui il dit, ch. ix. qu'étant encore simple particulier, il fut taxé d'avarice, lorsqu'à Vada Sabatia, ayant accablé d'usure les propriétaires, il en profita pour étendre son domaine.

Sabatta ou Sabatha, est encore le nom d'une ville d'Asie, dans l'Assyrie. Elle est nommée Sambana par Diodore de Sicile. Elle était à 30 stades de la Séleucie de Médie. (D.J.)