(Géographie ancienne) Rhoetia, contrée d'Europe, dans les Alpes ; elle s'étendait en-deçà et au-delà de ces montagnes, selon Strabon et Pline. Les habitants de cette contrée sont connus sous le nom de Rhaeti. Ils étaient originaires de la Toscane ; ils allèrent s'établir dans les Alpes sous la conduite de Rhaetus, et ils s'appelèrent Rhaeti du nom de leur chef.

La Rhétie peut être considérée comme distincte et séparée de la Vindélicie, ou comme une province composée de la Rhétie propre et de la Vindélicie. Lorsqu'on établit une nouvelle division des provinces, la Rhétie propre fut appelée première Rhétie, et on nomma la Vindélicie seconde Rhétie. Coire, selon Velser, fut capitale de la première, et Augsbourg, la capitale de la dernière.



Les bornes de la Rhétie propre prenaient depuis le Rhin jusqu'aux Alpes noriques. C'était la longueur de cette contrée ; sa largeur était depuis l'Italie jusqu'à la Vindélicie. Pline met plusieurs peuples dans la Rhétie, mais dont les noms nous sont inconnus. (D.J.)