(Géographie ancienne) nom commun à plus sieurs lieux. 1°. Posidium, ville d'Egypte, selon Strabon, liv. XVI. p. 776, elle était dans la partie la plus enfoncée du golfe arabique : c'est présentement la ville de Xuez, ou Quez : c'était autrefois un entrepôt pour les marchandises d'Asie qui passaient de-là au Caire, et ensuite à Alexandrie, pour être transportées à Venise.

2°. Posidium était un promontoire de Bithynie sur la côte de la Propontide. Ptolémée, liv. V. ch. j. le place entre Nicomédie et l'embouchure du fleuve Ascanius. C'est, selon Ortelius, le Neptuni fanum de Pomponius Mela, et selon Thevet, le nom moderne est Cabo-fagona.



3°. Posidium, lieu de la Bithynie sur la côte du Pont-Euxin ; Arrien, dans son périple du Pont-Euxin, pag. 14, met Posidium entre Metroum et Tyndaridae, à quarante stades du premier de ces lieux, et à quarante-cinq du second.

4°. Posidium, promontoire de Macédoine dans la Phthiotide sur la côte du golfe pélasgique. Ptolémée, liv. III. ch. 13, le place entre Démétriade et Parisse. Thevet l'appelle Selassis.

5°. Hérodote met une ville du nom de Posidium aux confins de la Cilicie et de la Syrie, et ajoute qu'elle avait été bâtie par Amphiloque, fils d'Amphiarus.

6°. Posidium est un promontoire de l'Ionie vers les confins de la Carie ; selon Pomponius Mela, liv. I, ch. XVIIe et Pline, liv. V, ch. xxjx. ce dernier y met une ville du même nom. Strabon, liv. XIV, p. 632, y place pareillement une ville qu'il appelle Posideum Milesiorum. Ce promontoire retient quelque chose de son ancien nom ; car, comme le remarque le P. Hardouin, on le nomme aujourd'hui capo di Melazzo.

7°. Posidium est un promontoire de l'île de Samos.

8°. Posidium, promontoire de l'île de Chio.

9°. Posidium, ville de l'Asie mineure dans l'île Carpathus.

10°. Posidium, lieu de l'Epire dans la Thesprotie, que Ptolémée, liv. III, ch. 14, dit être un promontoire.

11°. Posidium, petit cap situé au sud-est d'Alexandrie, ainsi nommé, selon Strabon, à cause d'un temple dédié à Neptune. Marc-Antoine allongea ce cap par un mole dont la tête subsiste. Il y fit bâtir un palais : quand la mer est calme, tout enseveli qu'il est sous l'eau, on en distingue encore assez de débris pour laisser juger qu'il était considérable.