ou PONTIAE, (Géographie ancienne) île de la côte d'Italie, dans la mer de Toscane, vis-à-vis de la ville de Formies. Cette île était fameuse du temps des Romains, par le malheur de plusieurs personnes illustres qu'on y avait envoyées en exil. L'empereur Tibere y relégua Néron ; Caligula y relégua ses sœurs. Cette île fut aussi choisie pour être le lieu de l'exil de divers martyrs, relégués principalement de la ville de Rome. L'empereur Domitien y relégua sainte Flavie Domitille.

En 1583 on bâtit quelques maisons dans cette ile, qui était demeurée déserte depuis fort longtemps ; car anciennement elle avait été peuplée par les Volsques ; elle avait même eu le titre de colonie romaine. Jérôme Zurita (annal. aragon.) remarque que les Génois remportèrent près de cette île une grande victoire le 5 Aout 1435, sur l'armée d'Alphonse V. roi d'Aragon, qu'ils firent prisonnier, aussi-bien que Jean, roi de Navarre, son frère.



Cette île se nomme aujourd'hui Pouza, et les François l'appellent Ponce. Elle appartient à l'état ecclésiastique, et elle a appartenu autrefois aux ducs de Parme. Cette île est petite ; mais comme le terrain est bon, et que l'air est assez sain, on ne laisse pas de la cultiver. Il y a une grosse tour où les habitants se retirent quand il y a quelque chose à craindre de la part des corsaires de Barbarie, qui rodent souvent sur ces côtes.

2°. Pontia, ou Pontiae, est une autre île sur la côte d'Italie, dans la mer de Toscane, vis-à-vis de Velia, et dans le voisinage de l'île Ischia. C'était, à ce que nous apprend Strabon, liv. VI. et Pline, liv. III. ch. VIIIe l'une des îles Aenotrides.

3°. Pontia est encore le nom d'une île que Ptolémée, liv. IV. ch. IIIe place sur la côte d'Afrique, près celle de Myfinus.

4°. Pontia était une ville d'Italie chez les Volsques près de Terracine, et qui était une colonie romaine, selon Tite-Live, liv. IX. ch. xxviij.

PONTIA, (Mythologie) Vénus avait un temple dans le territoire de Corinthe, sous le nom de Vénus Pontia, c'est-à-dire Vénus qui présidait à la mer, appelée chez les Grecs et les Latins pontus. La statue de la déesse était remarquable par sa grandeur et par sa beauté.